Togo - « Le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche mènera une panoplie d’activités allant dans l’amélioration du secteur agricole et des paysans conformément au discours du Chef de l’Etat le 26 avril dernier. Mon département souhaite les partager avec les médias pour plus de vulgarisation et de sensibilisation à l’endroit de la population », a déclaré, Col. Agadazi Oura, ministre en charge du département dans une rencontre d’échange avec la presse à son cabinet ce 06 mai a constaté un journaliste de l’agence horizon news.
Les principales actions en vue seront effectives dans la sécurisation foncière, la création des industries agroalimentaires, l’amélioration des techniques de transformation et de commercialisation, la mise à disposition des semences améliorées (1400t) et de l’engrais aux producteurs, déploiement environ 428 encadreurs agricoles sur l’ensemble du territoire en accompagnement des paysans, la multiplication des tracteurs dans les différentes régions, l’augmentation de la production du maïs (1,2t à 2t) et du riz (3t) , la construction de 300 magasins de stockages, 2500 coqs améliorés, 1200 ovins et caprins améliorés, la distribution des cabosses de cacao et des boutures de café.
« Toutes ces mesures doivent booster le Togo vers la vision d’une porte d’exportation agricole dans les années à venir. », a expliqué, Agadazi Ouro.
« Au delà de cet aspect, l’espoir est permis car le Togo dispose des techniciens qualifiés, des partenaires techniques et financiers à soutenir les grands objectifs agricoles comme la sécurité alimentaire, l’emploi des jeunes dans le secteur agricole », a t-il rassuré.
Dans ce sillage, le gouvernement a annoncé quelques semaines plutôt l’achat de 30.000 tonnes d’engrais NPK et 15.000 tonnes d’urées au profit des agriculteurs togolais.
Grâce au Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA), le Togo compte accroitre de 6% par an sa production agricole du secteur agricole.