Dama Dramani de l’Union pour la République (UNIR, le parti au pouvoir) a été élu président de l’Assemblée nationale ce lundi, a constaté l’Agence Savoir News. Seuls les 62 députés de l’UNIR ont pris part au vote. Le bureau de l’Assemblée nationale est à 100% UNIR, les autres partis et sensibilités politiques représentés au Parlement n’ayant pas pris part au vote, faute de consensus sur certains postes du bureau.
Les députés de l’opposition notamment ceux du Collectif "Sauvons le Togo" (CST) et de la Coalition "Arc-en-ciel" n’ayant pas obtenu les postes de 1er et 2 ème vice-présidents lors des tractations, ont seulement assisté au vote.
"Nous ne courons pas derrière les avantages matériels. Sinon, on aurait accepté n’importe quel poste. Que ceux qui s’intéressent à cela prennent tout. Nous serons là pour travailler en tant que députés, représentants de la nation", a déclaré Patrick Lawson du CST.
"Trois formations n’ont pas pris part au vote. Le total de leurs voix, lors des dernières législatives fait plus de 900.000. Le parti UNIR n’a que 800.000 voix, et voudrait nous donner la portion congrue. A ce titre, nous avons refusé. Ce n’est pas une querelle de chapelle, nous n’en faisons pas une maladie. Nous serons là pour travailler dans les commissions, et également dans la plénière dans l’intérêt de nos populations", a-t-il souligné.
"Nous ne sommes pas du tout déçus. Nous savons que UNIR a 62 députés et ce parti va chercher à utiliser à outrance cette majorité. Nous sommes là pour être des garde-fou à toutes les dérives que les députés de ce parti tenteront d’imposer à cette Assemblée et que nous n’accepterons pas", a pour sa part souligné Me Dodji Apévon de la Coalition "Arc-en-ciel".
Ce dernier qui était candidat au poste de 3ème vice-président, s’est retiré peu avant le vote. Au finish, les dix membres du bureau sont tous membres du parti au pouvoir. A ces derniers s’ajoute le président de l’Assemblée nationale, également membre de l’UNIR.
Par cette élection du président de l’Assemblée et des membres du bureau, la session de droit ouverte depuis le 20 août, a été clôturée ce lundi.
Au total 91 députés élus lors des élections législatives du 25 juillet, siègent au parlement : 62 députés de l’UNIR, 19 du CST, 6 de la Coalition "Arc-en-ciel", 3 de l’Union des Forces de Changement (UFC, opposition) et 1 de "Sursaut National" (Indépendant).
Voici les dix membres du Bureau de l’Assemblée (Organe Assistant) :
1er vice-président : Komi Sèlom Klassou
2e vice présidente : Mme Ibrahima Méimounatou
3e vice président : Mme Dagban Yawavi Zonvidé
4e vice-président : Baritché Damétoti
1er Questeur : Mme Tshegan Yawa Djigbodi
2e Questeur : Abihuime Petik-Abalo
3e Questeur : Sego Etsé Franck
1er secrétaire parlementaire : Pen Lare
2e secrétaire parlementaire : Nono kpammona Diera-Bariga
3e secrétaire parlementaire : Kertcho Komina.
NB : Le Président de l’Assemblée nationale est l’organe dirigeant de l’Institution. Il n’est pas membre du bureau. FIN