La matrice de mise en œuvre du Plan d’action de Yokohama, pour la période 2013-2017, a été validée à l’issue de la 5ème rencontre ministérielle de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD V) que vient d’abriter la capitale camerounaise, Yaoundé, a constaté APA sur place. Ce sommet a rassemblé, autour du ministre japonais des Affaires étrangères,
Fumio Kishida, 550 délégués venant de 45 pays africains ainsi que les autres partenaires que sont la Banque mondiale, la Commission de l'Union africaine et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Au terme des contributions multilatérales, les parties ont arrêté 5 axes stratégiques pour le développement de l'Afrique à travers la contribution du Japon et des organismes spécialisés. Il a ainsi été reconnu que des efforts étaient à accomplir dans l'accélération du développement des infrastructures, le renforcement des capacités, l'accroissement de la part du commerce intra-africain, l'amélioration du climat des affaires.
Les parties ont aussi convenu de la nécessité d'édifier une société inclusive pour la croissance, de consolider la paix, la stabilité, la démocratie et la bonne gouvernance, de promouvoir une croissance durable et forte, mais également d'autonomiser le secteur rural. On rappelle qu'en 2013, le Japon a mobilisé quelque 1700 milliards FCFA en terme d'aide publique au développement, auxquels il faut ajouter 1400 milliards FCFA au titre d'appuis divers en faveur de l'Afrique.