Face à la recrudescence de cas de poliomyélite, une maladie que l’on croyait éradiquée il y a quelques années, l’OMS déclare le développement de ce virus «urgence de santé publique» et adapte sa stratégie. Plusieurs pays, parmi lesquels la Syrie, le Pakistan et le Cameroun sont concernés.
Après avoir constaté son retour en 2013, l’Organisation Mondiale de la Santé s’inquiète à nouveau de la progression de la poliomyélite. Cette maladie très contagieuse touche principalement les enfants de moins de cinq ans et a de graves conséquences, pouvant entraîner la mort ou des paralysies parfois irréversibles.
L’OMS met l’accent sur le besoin de protéger les voyageurs, principaux vecteurs de la propagation du virus. « Nous avons tout d’abord conseillé que les pays affectés, notamment le Pakistan, le Cameroun, et la Syrie fassent en sorte que les voyageurs soient vaccinés et qu’ils aient une preuve de cette vaccination avant de voyager », indique Shona Bari, porte-parole pour l’éradication de la poliomyélite à l’OMS.
Un changement de stratégie de l’OMS
Confronté à la difficulté d'éradiquer la maladie, l'OMS a décidé de modifier les destinataires de ses directives. « Jusqu’ici, tous les conseils de l’Organisation mondiale de la santé se penchaient vers les voyageurs eux-mêmes, explique Shona Bari. Ces recommandations que nous avons publiées visent les gouvernements. Ce sont des conseils pour leur dire comment ils peuvent protéger leurs voyageurs, qu’ils n’exportent pas ces virus vers d’autres pays, et qu’ils arrivent à maîtriser le virus dans leur propre pays ».
Alors qu'elle est éradiquée en Europe depuis 2002, 74 cas de poliomyélite ont été recensés dans le monde depuis le début de l'année 2014.