Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Union N° 704 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Industrialisation agro-alimentaire au Togo : les stratégies du ministre Agadazi
Publié le mercredi 7 mai 2014  |  L’Union


© aLome.com
M. OURO Koura Agadazi, Ministre togolais de l’Agriculture et de l’élevage.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour se conformer au discours du Chef de l’Etat à la veille du 54è anniversaire de l’indépendance du Togo, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Ouro-Koura Agadazi, a tenu mardi à son cabinet à Lomé une conférence de presse afin de dévoiler le plan d’action conduisant d’une part à l’autosuffisance alimentaire et l’industrialisation agro-alimentaire pour l’exportation.

« A cet effet, nous avons mis en place une nouvelle approche qui consiste à fournir aux producteurs, des superficies de terrains. C’est ce que nous avons appelé les Zones d’Aménagement Agricole Planifiées (ZAAP). Aujourd’hui, nous avons une dizaine sur le territoire. Nous allons mettre les producteurs autour des superficies sur l’ensemble du territoire », a déclaré le ministre en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

A cela s’ajoute la mise à disposition des semences améliorées. Pour cela, il y a aujourd’hui des centres de production des semences améliorées. Les besoins étant exprimés pour la campagne 2014-2015, il est prévu l’octroi aux producteurs de 1400 tonnes de semences améliorées. Pour ce faire, le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche est en discussions avec les ONG et autres.

Au niveau des engrais, une commande de 45.000 tonnes est lancée dont 30.000 tonnes font l’objet de mécanisme de distribution avec l’endossement de location de véhicules pour leur distribution sur toute l’étendue du territoire national. « Nous faisons une prévision dans le mois de juin pour couvrir l’entièreté du territoire national », rassure le ministre.

Dans ce cadre, 428 encadreurs ont été déployés sur l’ensemble du territoire pour accompagner les paysans dans les méthodes culturales et avec l’appui de l’ICAT, il est conçu une clé de répartition qui intègre les besoins de vulgarisation exprimés par les populations à la base. « Ces encadreurs auront un cahier de charges pour nous situer sur les résultats à la fin de la campagne », prévient-il.

Pour la mécanisation, il est prévu un éventail de 60 tracteurs dont 28 dans la région Maritime et des Plateaux. Le déploiement se poursuit de façon à couvrir l’ensemble du territoire national au plus tard fin mai. Les tracteurs étant insuffisants, un appel est lancé au secteur privé afin d’accompagner le gouvernement dans ses efforts. Vu les besoins exprimés, ce dernier a lancé une commande de 173 tracteurs complémentaires et autres machines agricoles. « Mais ces équipements ne pourront être mis en chantier qu’à partir de la saison prochaine », fait savoir Ouro Koura Agadazi.

En ce qui concerne les terres cultivables, plus de 300 ha sont mis à la disposition des producteurs à Kovié. Une série de travaux est en train d’être conçue avec le ministère de l’équipement rural pour porter les 300 ha à 660 ha. De la même manière, au niveau de Agomé-Glozou, il sera question de faire passer les 89 ha exploitables à 495 ha sans oublié la plaine de Mô avec à disposition 55 ha. Les aménagements se poursuivent avec 500 ha en cours.

Pour la filière d’élevage, la campagne de vaccination a commencé il y a deux ans afin de couvrir au 70% de cheptels avec une réduction du taux de mortalité de 70% à 40%. « Cette année, Nous avons mis à la disposition des éleveurs 2500 coqs améliorés et 1250 géniteurs améliorés d’ovins et caprins », notre le ministre.

Dans le domaine café cacao, cette année, il sera procédé la distribution de 40 000 tonnes de boutures de cacao et 200 000 tonnes de boutures de café. La filière coton n’est pas du reste.

D’après le ministre, « nous avons fait une prévision de production pour la campagne 2014-2015 de 140.000 tonnes de coton. Toutes les dispositions sont prises pour accompagner les cotonculteurs dans les cycles de production avec 28 tonnes d’engrais et 40 agents technico-commerciaux ».

Au niveau du PADAT, il est prévu la construction de 300 magasins agricoles avec le concours de l’UEMOA.



Articles associés

AfreePress
Agadazi en campagne pour la sécurité alimentaire
 

 Commentaires