Le Japon a annoncé à Yaoundé au Cameroun, lors de la cinquième réunion ministérielle du TICAD (TICAD V) qui est le cadre de coopération économique Japon-Afrique, son intention d’accorder aux Etats africains en 2014, 16 milliards de dollars comme aide publique au développement de l’Afrique.
Le Japon et ses partenaires africains dont le Togo, ont également réaffirmé à cette réunion ministérielle de suivi de la TICAD V, leur engagement à travailler « ensemble » pour la promotion d’une croissance durable, et pour la consolidation de la paix, de la démocratie, et de la bonne gouvernance en Afrique.
Représenté à cette rencontre par son ministre des Affaires Etrangères, Fumio Kishida, cette rencontre a également servi de cadre pour l’adoption de la mise en œuvre du plan d’action élaboré au sommet de Yokohama au Japon en 2013, plan qui a pour objectif d’améliorer entre autres la croissance économique et le développement des infrastructures en Afrique.
Le Togo a été représenté par le ministre de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Djossou Sémodji et le chargé d’Affaires de l’ambassade du Togo au Japon, Steve Bodjona.
La TICAD se veut un cadre pour encourager la croissance économique, le développement social et humain, la consolidation de la paix, et les actions pour une bonne gouvernance de tous les secteurs des pays africains.
Sur les 16 milliards promis, 3 milliards ont déjà été investis par le Japon dans diverses activités en Afrique.