Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

L’Ambassade des Etats-Unis au Togo s’entretient avec les journalistes toglais
Publié le jeudi 8 mai 2014  |  icilome


© aLome.com
M. Robert WHITEHEAD, Ambassadeur des USA au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le 3 mai dernier, le monde entier, particulièrement les médias ont célébré la Journée de la Liberté de la presse. Partout dans le monde, cette fête est respectée. Au Togo, la presse nationale n’est pas du reste. De l’Union des Journalistes Indépendant du Togo UJIT) en passant par le syndicat national des journalistes indépendants du Togo (SYNJIT), la fête a été belle. Après la partie festive, le 07 Mai 2014, dans les locaux de l’Ambassade des Etats Unis au Togo, c’est une vidéoconférence qui était organisée à l’endroit des hommes des médias de la place.


La vidéoconférence, une initiative de l’Ambassade des Etats Unis au Togo, a été animée par par M. Eduardo Cue, journaliste américain et consultant politique et média pour France 24.

M. Eduardo a donné cette vidéoconférence depuis le Service Régional Africain, une branche du Département d’Etat basée à Paris. De nombreux journalistes de la presse nationale et internationale ont pris part à l’évènement.
Occasion pour le vidéo conférencier, de parler de la liberté de la presse, de comment les journalistes peuvent profiter de celle-ci pour contribuer au développement, à la bonne gouvernance, à la lutte contre la corruption et la pauvreté, à plus de transparence, à la promotion des jeunes et des femmes.

Il a passé au peigne fin dans sa conférence, les grands rôles à jouer par le journaliste pour éclairer l’opinion, le citoyen. Aussi, a-t-il abordé la question de la crédibilité du journaliste quel que soit son appartenance à un camp ou à l’autre.

Dans le développement du thème, M.Eduardo Cue reconnaît que, de nos jours, la Liberté de la presse est confrontée à d’énormes difficultés même dans les grandes démocraties notamment les Etats Unis d’Amérique. Mais tout cela ne va pas empêcher le journaliste à être impartial dans l’exercice de sa profession afin d’aider le citoyen à comprendre la complexité du monde.

Il s’agit pour le journaliste, de décortiquer, d’expliquer les choses dans leur contexte et le journaliste doit donner la parole à d’autres acteurs afin que ceux-ci donnent leur point de vue sur un sujet.

Selon M.Eduardo, le citoyen a le droit de savoir les différents points de vue sur tel ou tel sujet : éducation, santé, les faits de société etc.

Cette année, le thème retenu pour la journée mondiale de la liberté de la presse est "La liberté des medias pour un avenir meilleur : contribuer à l’agenda de développement post-2015".

 Commentaires