Togo - Au terme de ce congrès, M. Modeste Akossan a été reconduit à la tête de ce bureau.
Des représentants de douze clubs affiliés à ladite fédération, venus de toute l’étendue du territoire national ont pris part à ce congrès qui a accouché d’un nouveau bureau pour un mandat de quatre ans.
Les travaux se sont déroulés en présence du représentant de la Confédération Africaine de Rugby (CAR), l’Ivoirien Marcelin Zahui, Trésorier Général de l’instance panafricaine de la balle ovale. Le Comité National Olympique Togolais (CNOT) était représenté à cette cérémonie par le Conseiller du Président, M. Franck Klutsè qui par la même occasion portait la casquette du représentant du ministère des sports et des loisirs. Ces deux personnalités ont salué la sérénité observée tout au long des travaux et la maturité des acteurs du rugby togolais présents à ce congrès.
Déterminé à relancer le rugby national pour le bonheur de tous les sportifs togolais, le Président réélu, Modeste Akossan, a à cette occasion convié tous les acteurs de cette discipline à conjuguer leurs efforts pour qu’ils puissent ensemble relever les défis.
« Nous entamons à partir de ce moment un nouveau mandat que nous plaçons déjà sous le signe du renouveau. Oui, je le dit et je le réitère : nous devrons travailler aujourd’hui d’arrache pied pour construire ensemble cette œuvre. Nos frères et sœurs en ont besoin, notre jeunesse en a besoin. Auréolé par la franche collaboration de mes collègues du bureau, je pu vous confirmer d’ores et déjà que le rugby togolais va surprendre le monde entier. Nous allons voler de succès en succès car vouloir, c’est pouvoir» a souligné M. Akossan.
Portée sur les fonts baptismaux depuis le 29 septembre 2001, la Fédération Togolaise de Rugby compte actuellement 13 clubs répartis dans toutes les régions. Elle est membre de la Confédération Africaine de Rugby (CAR) et membre associé de l’International Rugby Board (IRB). En 2004 et 2006, le Togo a abrité respectivement, la CAR Development Trophy et la Castel Beer trophy.
La sélection nationale participe depuis 2002 aux différentes compétitions continentales organisées sous l’égide de la CAR. L’équipe est nationale du rugby à 7 est d’ailleurs attendue à Ouagadou au Burkina Faso du 17 au 19 mai 2014 pour un tournoi international qui regroupera 6 pays de la sous région ouest africaine.
Encadré/Voici le bureau de la FTR
Président : AKOSSAN Kokou Modeste
1er Vice Président : BEDINADE Dadja Evariste
2ème Vice président : TOSSOU Pierrot
Secrétaire Général : BEDINADE Bedembada Ludovic
Secrétaire général Adjoint : TOSSOU Camille
Trésorier Général : ABAKTA kwadjo
Trésorier Général Adjoint : MENSAH Ayi
Chargé à la communication & marketing : PODJOLEY Essonana Gilles
Chargé à l’organisation : SEDAMINOU Kouassi
1er Conseiller : TAGBA Yao
2ème Conseiller : ADAMOU Kader
3ème Conseiller, chargé du rugby féminin : ALABA Esnam