Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Agadazi redéfinit la feuille de route de l’agriculture togolaise
Publié le jeudi 8 mai 2014  |  Togo Breaking News


© L’Union par DR
Col Ouro-Koura Agadazi remettant des matériels de pêche aux pêcheurs de Nangbéto


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche Ouro-Koura Agadazi a indiqué mardi que son ministère a recadré ses activités pour l’atteinte de l’objectif de la vision du Chef de l’Etat qui est de faire du Togo, le pôle d’exportation des produits agricoles dans la sous-région.

Pour ce faire, le ministre pense assurer aux producteurs la sécurité foncière pour exploiter les terres cultivables. Le Togo dispose de 3,4 millions d’hectares cultivables mais à ce jour, seuls 45% sont exploités. Le ministre compte mettre à disposition des producteurs des superficies que des Zones d’aménagement agricole planifiées (ZAAP). Une dizaine sont déjà exploitées sur le territoire nationale.

« Nous allons monter en intensité de façon à organiser les producteurs autour des superficies et à étendre cette approche à l’ensemble du territoire», a déclaré Ouro-Koura Agadazi.

Sur la question de mécanisation, le ministre indique que le Togo a un éventail de 60 tracteurs dont 28 sont engagés dans les régions Maritimes et des Plateaux. « Nous allons poursuivre le déploiement de façon à couvrir le territoire national. Le gouvernement togolais a lancé une commande de 173 tracteurs, bulldozers et 5 planteuse», a indiqué le ministre.

Pour la campagne agricole lancée il y a quelques jours, 1400 tonnes de semences améliorées seront distribuées aux producteurs. Le besoin est déjà couvert grâce à l’appui financier des partenaires du Togo. Au niveau des engrais, la demande se chiffre à 45 mille tonnes (10 mille tonnes de NPK et d’Urée). M. Agadazi précise que 30 mille tonnes sont actuellement réceptionnés et sont en distribution.

Concernant les autres dispositions prises, il faut noter que 426 encadreurs agricoles sont déployés pour des appuis aux agricultures, 40 mille tonnes de cabosses café-cacao et 200 boutures de café seront distribués, la filière coton n’est pas oubliée.

Toutes ces mesures visent à aboutir à la modernisation de l’agriculture togolaise. Ainsi, en bon militaire, le ministre Agadazi affirme qu’il « a mis son département au pas ».


 Commentaires