Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Tournée nationale de l’ANC : Jean-Pierre Fabre et sa délégation reçus par les populations de Palakoko, Adogbénou et Glito
Publié le jeudi 8 mai 2014  |  Anc Togo


© Autre presse par ANCTOGO
Tournee_ANC_Tchamba_Tchaoujo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La délégation du Bureau national de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) est dans la Région des Plateaux-est depuis ce mercredi, 7 mai 2014.

Ce sont les populations de Palakoko, d’Adogbénou et de Glitto qui ont eu le privilège d’accueillir ce mercredi, 7 mai 2014, le Président National, Jean-Pierre FABRE, et la délégation du Bureau National de l’ANC. L’état désastreux des routes, plus de deux heures pour parcourir soixante-et-onze kilomètres, n’a pas permis à la délégation de l’ANC d’aller à la rencontre des populations d’Atchinédi qui ont accepté, malgré leur grande déception, de reporter ce rendez-vous important pour elles au mois d’Août, lors de la deuxième phase de cette tournée nationale.

A Palakoko, Adogbénou comme à Glito ce sont les mêmes doléances entendues dans toutes les localités parcourues depuis le mois de février : manque d’eau potable, infrastructures sanitaires, scolaires et routières, vétustes voire inexistantes. Un sentiment général d’abandon. Pourtant le Chef de l’Etat, Faure GNASINGBE, dont le père a régenté ce pays pendant trente-huit ans et lui-même pendant sept ans, a reconnu publiquement, le 26 avril 2012, « qu’une petite minorité s’accapare les richesses de notre pays…».


A Palakoko, Adogbénou comme à Glito, les populations ont dénoncé les achats de vote par le régime RPT/UNIR, à la veille des échéances électorales, à coups de dons divers (riz, haricots, huiles, sucre, sel, pagne, lampes électriques, allumettes etc..) et, plus grave encore, avec des tonneaux de sodabi. Pour le Chef de file de l’opposition, il est inacceptable que des dirigeants de notre pays puissent, en toute impunité, inonder les populations togolaises de sodabi pour se maintenir au pouvoir alors que, partout dans le monde, on lutte contre l’alcoolisme, premier facteur de décès ?

Comme dans les autres localités, Jean-Pierre FABRE a délivré le même message qui s’articule autour de deux points essentiels : l’amélioration des conditions de vie des populations togolaises et l’instauration d’un Etat de droit, gage de développement de notre pays. Il a également dénoncé et condamné la succession dynastique à la tête de l’Etat togolais et a rappelé qu’autour de nous, au Bénin comme au Ghana, l’alternance politique est devenue la règle.

A Palakoko, le Chef de file de l’opposition a fustigé la division ethnique érigée en mode de gouvernance par le régime RPT/UNIR. Il a affirmé avec force que tous les Togolais sont égaux et que chaque Togolais peut librement s’installer où il veut, puisqu’il est chez lui sur toute l’étendue du territoire national. « La Terre de nos aïeux appartient à tous ses fils sans distinction aucune », a-t-il précisé avant d’ajouter qu’il se sent parfaitement chez lui à Palakoko comme partout ailleurs au Togo.

Ce jeudi, la délégation de l’ANC sera à Kamina, Morétan, Kpessi et Nyamassila dans la préfecture de l’Est-Mono.

 Commentaires