Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

TOGO: La Banque mondiale offre 12 milliards au Togo
Publié le jeudi 8 mai 2014  |  togo.infos


© Autre presse
Adji Otéth Ayasor et Hervé Assah, représentant résidant de la Banque mondiale au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le groupe de la Banque mondiale vient d’accorder au gouvernement togolais, de nouveaux financements pour le Projet de développement communautaire et de filets sociaux (PDC plus), ainsi que pour le projet d’appui à la santé maternelle et infantile et de nutrition (PASMIN).

La cérémonie de signature d’accord entre les deux parties s’est déroulée ce mardi, et s’inscrit dans le cadre des liens de coopération qui les lient.

S’agissant du PDC plus, le montant du financement consenti s’élève à 12,1 millions de dollars Us (soit près de 5,7 milliards de FCFA). Il permettra d’accroitre les activités de ce projet, relatives à la réalisation des infrastructures socio-économiques de base pour les populations résidant dans les cantons les plus pauvres du Togo. C’est un financement additionnel qui permettra également d’accompagner le gouvernement dans la poursuite des cantines scolaires pour environ 35 000 écoliers dans 150 écoles situées principalement dans les cantons les plu défavorisés du pays. Par ailleurs, les ressources provenant de ce nouveau financement permettront de renforcer l’équipe de gestion du projet.

Pour ce qui est du PASMIN, le montant de son financement est de 14 millions de dollars Us, soit plus de 6,5 milliards de FCFA. C’est un projet qui couvrira l’ensemble du territoire national et a pour objectif d’améliorer la santé des femmes enceintes et des enfants dans les régions défavorisées du pays. Plus spécifiquement, il contribuera à lutter contre le paludisme, à réduire la carence en fer chez les femmes enceintes, et à réduire la malnutrition chronique et aigue. Le PASMIN contribuera également à améliorer la capacité du gouvernement à mettre en œuvre ses programmes de santé.

Le groupe de la banque mondiale à cette rencontre était représentée par le représentant-résident de cette institution au Togo, Hervé ASSAH, qui dans son mot a invité la partie togolaise à mettre les conditions en œuvre pour le démarrage effectif des activités des deux projets.

De son côté, le ministre togolais de l’économie et des finances, Adji Otèth AYASSOR a indiqué que ces financements complémentaires,’’ permettront au pays d’accélérer la mise en œuvre des interventions à haut impact dans les domaines de la réduction de la pauvreté et de la santé’’.

Il a pour poursuivre son intervention de circonstance, exprimé la gratitude de l’Etat togolais à l’institution bancaire mondiale, puis appelé les différents acteurs de mise en œuvre de ces projets au professionnalisme dans la gestion transparente et efficace des ressources mises à disposition.

Il faut rappeler que ces financements interviennent à quelques mois de la date butoir pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) fixée pour 2015.


TOGO INFOS

 Commentaires