Le gouvernement et les centrales syndicales du Togo discutent de la grille salariale qui crée la pomme de discorde entre les deux parties, a appris la PANA de sources officielles, ce mercredi à Lomé.
Selon des sources proches du ministère de la Fonction publique et du Travail, le gouvernement a proposé une nouvelle grille aux centrales syndicales.
Ainsi, avec la nouvelle proposition de grille, la masse salariale qui était de 119.391.473.952 F CFA a subi une hausse et passe désormais à 156.361.548. 826F CFA.
Les centrales syndicales qui ont promis d'étudier avec leurs bases cette proposition, sont en concertation.
«Nous allons une fois encore rencontrer le gouvernement pour voir si nous pouvons conclure une grille consensuelle qui sera annexée au décret d’application du statut général de la fonction publique», a déclaré à la presse, le porte-parole des centrales syndicales lors de cette négociation, Yves Aguy Palanga.
La question de la grille salariale, la proposition de signature du décret d’application du nouveau statut général de la Fonction publique (voté et promulgué le 21 janvier 2013 mais non encore opérationnel, faute de décret d’application, la non mise en place du Conseil supérieur de la fonction publique, ainsi que des promesses non tenues du gouvernement sur les questions liées à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, avaient créé des tensions entre syndicats et gouvernement lors de la célébration de la fête des travailleurs le 1er mai dernier.
A la place du défilé traditionnel, les centrales syndicales avaient organisé une «grande marche pacifique de démonstration» pour prouver la détermination des travailleurs à revendiquer leurs droits.
Certains syndicats avaient préféré aller à la messe que de défiler, d’autres étaient en tenue bigarrée au lieu du blanc, d’autres encore ont purement et simplement boycotté la fête pour manifester leur mécontentement face à la non satisfaction de leurs revendications.
- See more at: http://fr.africatime.com/togo/articles/gouvernement-et-centrales-syndicales-discutent-de-la-grille-salariale-au-togo#sthash.zepmlgba.dpuf