Togo - « Togo, démocratie impossible ? », est le titre de ce nouvel ouvrage de l’écrivain togolais Jonas Siliadin, ouvrage qui se veut « un mémoire critique, une autocritique, une remise en cause des comportements togolais pour tendre vers les grandes valeurs démocratiques qui déterminent une patrie.
Présenté au public togolais à Lomé, cette œuvre dont le titre pose une question « épineuse » de la démocratie, est « une thérapie à la crise de confiance qui réside dans le rang des Togolais depuis des lustres », selon l’auteur.
Pour lui, « un homme de conviction et de noble engagement » trouve que la question que pose son ouvrage fait allusion à la « longue durée » que les Togolais ont passé dans la recherche d’une démocratie apaisée, moderne et irréversible, mais en vain ».
« L’interrogation du titre de notre œuvre s’explique par le fait que cela fait plus de 2 décennies que nous essayons au Togo de construire une démocratie apaisée, moderne et irréversible et que nous avons du mal à arriver à une phase d’achèvement. Et donc je m’interroge pour savoir si finalement nous sommes condamnés comme Sisyphe à faire une œuvre et à recommencer perpétuellement », a expliqué Jonas Siliadin.
« Togo, démocratie impossible ? » sur ses 150 pages, fait une analyse profonde de la situation sociopolitique du Togo en touchant les domaines comme la perfectibilité de la culture politique, l’absence de la séparation des pouvoirs et d’une justice indépendante, la façon togolaise d’aborder les problèmes, les problèmes internes de l’opposition démocratique et la dérive mystico-religieuse.
Pour Jonas Siliadin, parmi l’ensemble des mesures ou des solutions qui paraissent « incontournables », il est probant de proposer « l’œcuménisme politique », qui conduit les affaires de la cité en transcendant toutes les formes de clivages pour bâtir le progrès démocratique.
« L’œcuménisme politique, est une exhortation au renouvellement des valeurs dans l’espace politique. Il veut promouvoir le courage, la sincérité, la sérénité, la tolérance », a-t-il indiqué.
Paru le 25 mars 2014 aux éditions L’Harmattan et préfacé par Tino Agbélenko Doglo, « Togo, démocratie impossible ? » fait 150 pages.