Conformément au calendrier du Gouvernement, un hommage officiel et national d’hommage a été rendu ce jeudi à Feu Mgr Robert Casimir Dosseh-Anyron dans la grande salle de la place des fêtes de la Présidence de la République. Archevêque Emérite de Lomé et 1er des Archevêques togolais, il a tiré sa révérence le 15 avril dernier dans sa 89ème année. Reconnaissant les grandes œuvres que l’illustre disparu a réalisées durant son vivant, il a été décoré par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. « Mgr Robert Casimir Dosseh-Anyron, en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous élevons à titre posthume à la Dignité de Grand Croix de l’Ordre National du Mérite », a déclaré hier Faure Gnassingbé, devant la dépouille de Feu Mgr Dosseh-Anyron. C’est une décoration qui a lieu au cours des trois jours de deuil national avec drapeau en berne, que le Gouvernement a décrétés le 30 avril 2014.
Après cette séance, une veillée de prière a eu lieu cette soirée au Centre Christ Rédempteur (Brother Home) à Lomé. Les obsèques se poursuivent ce vendredi matin, avec la messe d’enterrement à la Paroisse Saint Augustin d’Amoutivé ; faut-il le rappeler, Paroisse où Feu Mgr Dosseh-Anyron a été consacré le 10 juin 1962 par le Cardinal Julius Döpfner, archevêque de Munich, consécrateur principal, et les Messeigneurs Joseph Strebler et Bernardin Gantin, co-consécrateurs. Il sera finalement inhumé au sein de la Cathédrale Sacré Cœur de Lomé, conformément à la tradition chez l’Eglise Catholique Romaine.
Né le 13 octobre 1925 à Vogan, de Casimir Dosseh et Cécile Méyokpo Ayi-Gabiam, Feu Mgr Dosseh-Anyron fit ses études secondaires couronnées du Baccalauréat au petit séminaire de Ouidah au Bénin. Il regagnera ensuite Rome en 1948. Il y a marqué son temps par trois grands événements : d’abord, son ordination comme prête le 21 décembre 1951 ; ensuite, l’obtention de sa licence en Théologie en 1952 ; et enfin, la soutenance de sa thèse de Doctorat sur l’Eucharistie le 12 janvier 1955, avec mention « Excellent ».
De retour au Togo, Feu Monseigneur Robert Casimir Dosseh-Anyron a occupé les postes suivants : Vicaire à la Paroisse St Jean Apôtre de Tsévié, Directeur de l’Enseignement Catholique, Vicaire Général de l’Archidiocèse de Lomé. Lesquelles promotions ont été couronnées par sa nomination par le Saint Siège le 04 avril 1962, comme Archevêque Emérite de Lomé. Il a été sacré le 10 juin 1962 à la Paroisse St Augustin d’Amoutivé et a été intronisé le lendemain, c’est-à-dire le 05 avril 1962 à la Cathédrale Sacré Cœur de Lomé.