Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Football : 44 nouveaux arbitres aspirent à une carrière internationale
Publié le vendredi 9 mai 2014  |  Le Temps




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les membres du bureau exécutif de la Commission Régionale des Arbitres de la région Centrale (CRA-Centrale) ont présenté le 3 mai les lauréats de l’examen théorique de novembre 2013. Ces lauréats sont au nombre de 44 dont 6 filles sur un total de 67 qui ont composé dans les trois grades. Ainsi 23 garçons et 4 filles ont réussi pour le district, 12 garçons et 2 filles pour la ligue et 3 garçons pour le fédéral.


La présentation de ces résultats vise à encourager et à féliciter les lauréats afin que la promotion de 2014 et celles des années à venir aillent de l’avant dans l’enseignement et la formation professionnelle des arbitres. Les spécialistes estiment que la CRA-Centre est une référence pour l’arbitrage togolais avec la preuve que les noms de trois des arbitres diplômés figurent sur la liste des arbitres internationaux et quatre autres arbitres au niveau des instructeurs techniques de la FIFA.

En ce qui concerne le championnat national de première division qui se joue actuellement, la CRA-Centre a fourni à elle seule 10 arbitres sur les 14 que compte le Togo. Ceux-ci répondent aux normes théoriques, techniques et pratiques de la Fédération Togolaise de Football. Les nouveaux lauréats doivent se préparer pour les examens oral et pratique pour être définitivement déclarés “arbitres”.


L’arbitrage togolais est souvent pointé du doigt lors des rencontres nationales (championnats et autres compétitions confondues) pour son penchant à ne pas respecter scrupuleusement les règles d’éthique et de déontologie sur les stades. On parle de corruption des arbitres pour manipuler les scores des matches. Pourtant la FTF, la CAF et la FIFA mettent l’accent sur les formations des arbitres afin de les outiller pour plus de performance. Malgré les investissements colossaux de la part de ces institutions, la mayonnaise tarde à prendre. Par contre le Togo peu se targuer d’avoir eu comme arbitre, DJAOUPE Claude, le tout dernier arbitre à la retraite qui a connu une fulgurante carrière internationale.

 Commentaires