La Banque Ouest Africaine de Développement(BOAD) met à la disposition de la société Chain Hôtel Abidjan, un montant de 6 milliards de F CFA.
La signature du contrat de prêt s’est déroulée ce mercredi 07 mai 2014 au siège de la Banque entre Monsieur Christian ADOVELANDE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement, et Monsieur Yigo THIAM, Président du groupe TEYLIUM INTERNATIONAL. Le montant va servir au financement partiel du projet de construction d’un hôtel 4 étoiles à Abidjan en Côte d’Ivoire.
La construction et l’exploitation de cet hôtel d’une capacité d’accueil de 179 chambres, s’inscrit dans le cadre du déploiement du réseau hôtelier NOOM, en cours d’implantation dans douze pays d’Afrique occidentale, centrale et de l’Est. Au titre de ce déploiement, la BOAD avait octroyé, en janvier 2014, un prêt de 3 milliards 500 millions de F CFA au groupe pour la construction de l’hôtel NOOM Cotonou, au Bénin.
En soutenant le projet, la BOAD confirme sa volonté de contribuer davantage au développement du secteur de l’hôtellerie. Celui-ci présente de grands défis à relever en Afrique de l’Ouest, non seulement en termes de capacités d’accueil, mais aussi en termes de standing des réceptifs.
« la présence de la BOAD à nos côtés, du fait de son expertise avérée dans le secteur hôtelier, représente une garantie de la pertinence de nos projets dans la sous-région, et rassure d’autres institutions de financement et les banques commerciales, facilitant ainsi le bouclage du plan de financement global de nos projets », a souligné Monsieur Yigo THIAM.
Le prêt de 6 milliards de francs CFA octroyé à la société Chain Hôtel Abidjan SA, porte à 557 milliards de francs CFA, le volume global des engagements de la Banque en Côte d’Ivoire, dont 257 milliards de francs CFA au titre du financement du secteur privé.