Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les matières fécales de la prison civile de Lomé désormais récyclables
Publié le vendredi 9 mai 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le projet de valorisation des boues de vidanges en biogaz de la prison civile de Lomé, qui consiste à recycler les matières fécales des détenus pour obtenir du gaz butane utile pour la cuisson des aliments, a été officiellement lancé par le Garde des Sceaux ministre de la Justice, Koffi Esaw.


Initiée par l’association « Initiative Ingénieur pour le développement » ce projet vise selon ses promoteurs à produire « en continu et gratuitement » du gaz butane à la prison, afin de réduire le coût « exorbitant » que constitue l’achat du gaz butane pour l’administration pénitentiaire.
« Grâce à ce projet qui va réduire les dépenses de l’administration pénitentiaire à travers la valorisation des boues de gaz transformées en biogaz que nous allons récupérer et connecter à la cuisine centrale pour la cuisson des aliments, la prison aura du gaz en continu et gratuitement », a expliqué Innocent Edoh Zotoglo, coordonnateur du projet Biogaz.

Le ministre de la Justice, Koffi Esaw voit pour sa part à travers ce projet « un instrument de lutte contre les changements climatiques, qui de manière générale, contribue à la protection de l’environnement, et de la biodiversité ».
Ce dernier estime entre autres que le projet de valorisation des boues de vidanges permettra d’améliorer considérablement les conditions de vie des prisonniers, à travers le changement des conditions d’assainissement de la prison.

La représentante-résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Khardiata Lo N’Diaye, dont l’institution soutien le projet, a salué l’intérêt «en matière d’énergie renouvelable, de lutte contre l’insalubrité publique et pour la protection de l’environnement » que constitue ce projet pour le pays.
« Je voudrais inviter l’association à œuvrer pour la bonne réussite du projet et pour son extension à d’autres prisons du pays. Je vous donne l’assurance que si ce projet réussit, nous vous accompagnerons », a-t-elle confié.

L’association entend étendre le projet de valorisation des boues de vidanges en biogaz aux autres prisons du pays.

Gaël N.

 Commentaires