La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) financera partiellement, au montant de 25 milliards de FCFA (environ 50 millions USD), un projet de réhabilitation de la voirie interne et des réseaux divers du Port autonome de Lomé, présenté comme le seul en eau profonde dans le Golfe de Guinée, a-t-on appris vendredi auprès du siège de l’ institution financière dans la capitale togolaise.
Ce prêt de la BOAD porte à 43 milliards de FCFA le montant total des engagements de la Banque au profit du Port de Lomé.
Les travaux consistent, entre autres, à réhabiliter les voies et aires de circulation vétustes au sein du port, construire le système d’assainissement, remettre en état et étendre le réseau d’ adduction d’eau potable, rénouer le réseau de câbles électriques et téléphoniques, et élargir les artères principales, des aires de stationnement, des couloirs d’entrée et de sortie.
Ils contribueront à renforcer la compétitivité du Port de Lomé, à vocation internationale, qui dessert également "le Burkina-Faso, le Mali et le Niger dont les importations et exportations représentent plus de 20% du volume de ses activités", a relevé le président de la BOAD.
Les opérations de transbordement de certains navires de grande capacité représentent plus de 5% du volume global du trafic du Port de Lomé.
Ces dernières années, "d’énormes investissements" y ont été faits pour lui permettre de "se hisser définitivement au rang des ports les plus modernes de notre sous-région", a expliqué le le directeur général du Port, le contre-amiral Fogan Kodjo Adegnon.