Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

Législatives
© Autre presse par DR


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gorée Institute forme des acteurs pour la consolidation de la démocratie et de la paix au Togo
Publié le samedi 10 mai 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Un photojournaliste sur un terrain de repportage


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Quelque 25 acteurs de la société civile et des médias ont achevé ce vendredi à Lomé, une formation sur «la stabilité institutionnelle et politique et sécurité humaine», pour l’appropriation du Cadre de Prévention des Conflits de la CEDEAO (CPCC), et la mise en place un système de monitoring de stabilité politique, a constaté l’agence Afreepress.


Organisée par Gorée Institute à travers l’Alliance des initiatives africaines pour la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest, cette rencontre vise à créer « une nouvelle vision et un nouveau plan d’action pour la consolidation de la démocratie et de la paix au Togo et outiller sur les moyens de prévention de l’instabilité institutionnelles ».

« Les problèmes fondamentaux en Afrique sont ceux des élections, la faiblesse au niveau de la gouvernance et au niveau des institutions. C’est pour cela que nous avons mis en place cet atelier pour trouver sur la base d’indicateurs fiables, des solutions idoines et de mettre en place un plaidoyer régional pour que le citoyen africain puisse prendre conscience de ses droits et devoirs », a expliqué Doudou Dia, directeur exécutif de Gorée Institute.
Selon ce dernier, la société civile doit davantage être appuyée pour lui permettre d’élargir « la gamme de paradigmes, des outils, du savoir-faire et des connaissances pouvant promouvoir l’émergence des sociétés fortement démocratiques et des institutions efficaces », car son rôle va au-delà de son implication pour des élections apaisées, transparentes et crédibles.

Représentant le ministre en charge des Droits de l’Homme, Essodong Atcholé a salué l’initiative de cette formation et a appelé les récipiendaires à œuvrer pour l’éradication des violences que connaissent certains pays de la sous-région, afin que « la paix, la démocratie et la promotion de la sécurité humaine s’enracinent dans le quotidien de tous les togolais ».

Les personnes formées seront à leur tour des formateurs pour inculquer les messages de paix et de consolidation de la démocratie aux populations.

Créée en 1992 pour promouvoir la paix et la démocratie en Afrique, le Gorée Institue a maintenu depuis lors sa vision en contribuant à l’émergence d’une Afrique politiquement forte.

Gaël N.

 Commentaires