Togo - Sur initiative du Fonds Monétaire Internationale (FMI) et du ministère de l’économie et des finances, les perspectives de l’Afrique Subsaharienne en vue d’une « croissance plus durable et plus solidaire » ont été présentées ce vendredi à Lomé aux cadres dudit ministère et aux bailleurs de fonds, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.
Cette rencontre a servi de cadre pour rassurer les participants de la « phase heureuse de conjoncture » dans laquelle se trouve l’économie du Togo en termes de croissance, croissance prévue pour connaître une accélération encore plus forte en cette année 2014.
« Le Togo s’inscrit parfaitement dans le contexte africain, sa croissance se situe dans une fourchette de 5 à 6% et nous ne voyons aucune raison pour que cette croissance soit ralentie, tout au contraire, nous prévoyons une accélération de la croissance de l’économie du pays en 2014 », a souligné avec satisfaction le Représentant Résident du FMI au Togo, Werner llerKe.
Ce dernier rappelle cependant que le Togo pourrait subir les conséquences des ajustements au niveau des pays voisins, pays qui d’après lui, ont subi certaines pressions au niveau des marchés de finances internationaux et des décisions de leur politique intérieure.
« Nous recommandons de profiter de la bonne conjoncture actuelle pour consolider les contacts économiques, consolider la situation budgétaire qui permettra dans l’avenir de faire des réserves autant que possible pour affronter les défis, et les chocs qui sont toujours possibles », conseille Werner Keller.