Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le chômage et le défi de l’emploi des jeunes au Togo (Dossier)
Publié le samedi 10 mai 2014  |  manationtogo


© aLome.com par Parfait
M. Thomas TCHAKPELE , coordonnateur de PROVONAT


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dr. Koffi SODOKIN

L’emploi des jeunes représente, aujourd’hui, un enjeu majeur pour le Togo. Le Gouvernement reconnaît même la menace que représente l’augmentation du chômage des jeunes pour la paix et la stabilité. Quels sont les paramètres de cet enjeu ? Quels sont les éléments d’explication de la situation actuelle en rapport avec l’emploi des jeunes ? Quelles sont les réponses du Gouvernement et quels sont les défis futurs ?

Enjeux

Selon les données de l’enquête QUIBB 2006, le taux de chômage était de 6,8% pour l’ensemble de la population contre 9,0% pour les jeunes de 15-35 ans. En 2011, la même enquête révèle une légère baisse du taux de chômage qui s’établit à 6,5% pour l’ensemble de la population contre 8,1% pour les jeunes.En bref, plus de 400 000 jeunes sont, à l’heure actuelle, en situation de chômage et de sous-emploi.

Le diagnostic posé par le Plan Stratégique National pour l’Emploi des Jeunes (PSNEJ) révèle que, dans le détail, que le taux de sous-emploi est de 26,1% en 2006 et de 22,8% en 2011.

Selon le sexe, ce taux est de 23,1% pour les hommes et 22,4% pour les femmes (QUIBB, 2006, 2011). On note également que selon la nature de l’emploi, les écarts sont importants. Par exemple, selon la nature de l’emploi, le milieu de résidence, l’âge, la région et le niveau d’instruction. Ainsi, en 2006 par exemple, 69,5% des personnes sous-employées travaillaient à leur propre compte. Le niveau de sous-emploi enregistré était d’un maximum de 43,7% dans la région des Savanes à un minimum de 17,8% observé dans la région des Plateaux (QUIBB 2006).

Cette situation peu réjouissante prévaut depuis près d’une vingtaine d’année sans qu’aucune ne politique, aucun plan pour l’emploi, ne soit parvenu à l’améliorer.

C’est ce défi que la politique nationale de l’emploi, accompagnée d’un programme emploi jeune, adoptée par le Gouvernement au cours du mois de février 2014 cherche à relever.

Pour comprendre le problème, il est utile de commencer par analyser la situation d’ensemble de l’emploi des jeunes au Togo. En effet, tous les jeunes qui ne sont pas en emploi ne sont malheureusement pas pour autant en éducation ou en formation. Nombreux sont ceux qui sont au chômage, voire inactifs. Cette population est en situation de grande précarité et rencontre les plus grandes difficultés d’insertion dans l’emploi.

Dans le récent Plan Stratégique National pour l’Emploi des Jeunes (PSNEJ) adopté par le Gouvernement en février 2014, 1,5 millions de jeunes sont demandeurs sur le marché de l’emploi pour une offre d’emplois jeunes d’environ 1,4 million de postes sur une population totale jeune (15 à 34 ans révolus) de 2,1 millions.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires