Le Togo participe depuis mercredi à Katowice (Pologne) au Forum pour la coopération économique entre l’Europe centrale et l’Afrique dont il est l’invité d’honneur.
La ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé, Bernadette Legzim Balouki, conduit la délégation qui comprend Alexis Acqueruburu de la Chambre de commerce et d’industrie (CCIT), Johnson Kuekku Banka, organisateur de la Foire de Lomé et des hommes d’affaires.
Lors des entretiens officiels, Mme Balouki, a regretté la faiblesse des échanges entre l'Europe centrale et les pays d'Afrique et plus particulièrement le Togo. Elle a vanté les atouts dont dispose son pays : une économie libérale, un nouveau code des investissements, une porte d’entrée vers l’Hinterland (Niger, Burkina, Mali).
La ministre a adressé une invitation à Dariusz Bogdan, le vice ministre polonais de l'Economie chargé du commerce pour participer à la prochaine Foire de Lomé (21 novembre-8 décembre 2014). La Pologne y sera l’hôte d’honneur.
Lors de ce voyage, la CCIT a signé un accord de coopération avec la Central Poland Chamber of commerce de Lodz.
Vendredi, la délégation togolaise doit rencontrer le vice ministre des Affaires étrangères polonais et des responsables de l’Agence polonaise pour la promotion des investissements.