« Demain nous appelons toute la population togolaise à observer une prière à l’endroit d’Etienne Yakanou pour le glorifier parce qu’il a payé le prix fort ».
Ces mots sont ceux de Francis Pedro Amouzou, chargé de la communication du Collectif « Sauvons le Togo » (CST). Selon ce dernier, en lieu et place de la manifestation de rattrapage de ce samedi, suite à la répression de leur manifestation de la veille du 27 avril 2014 pour raison d’interdiction, les responsables du CST ont plutôt décidé de donner l’occasion à l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de rendre hommage à Etienne Yakanou décédé le 10 mai 2013, alors même qu’il était en détention dans le cadre de l’affaire des incendies des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013).
Selon le nouveau programme établi par ces responsables ensemble avec leurs collègues de l’ANC, il y aura pour l’occasion, une messe à la cathédrale de Klikamé en l’honneur du disparu et ensuite, un meeting du Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC) à la plage du changement.
Pour ce faire, le CST et ses responsables en solidarité à l’ANC invitent les militants et sympathisants à prendre part à cette manifestation.
Il faut rappeler que la manifestation du 26 avril qui a été empêchée avait pour objectif de réclamer l’ouverture d’un cadre de discussion pour les réformes institutionnelles et constitutionnelles.