Le Fonds national de finance inclusive (FNFI) et le Port autonome de Lomé (PAL) bénéficient respectivement d’un prêt de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). La cérémonie d’accord de signature de prêts s’est déroulée le 08 Mai dernier à Lomé.
La première signature de prêt a été signée par Adji Oteth Ayassor et Christian Adovelande, respectivement ministre de l’économie et des finances et Président de la Boad. Elle concerne le FNFI pour le démarrage des microcrédits aux pauvres dont l’accès aux microcrédits reste la croix et la bannière.
Ce concours de la banque au secteur de la finance inclusive s’élève à un montant de cinq milliards (5.000.000.000) de francs CFA et permettra au gouvernement de concrétiser le lancement des activités du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI). Ce projet vise aussi l’amélioration de l’accès aux couches défavorisées à des microcrédits adaptés et de proximités.
La seconde signature est relative au financement du projet de réhabilitation de la voirie interne et des réseaux divers du Port autonome de Lomé. La réalisation de ce projet permettra entre autres d’offrir un service de qualité aux usagers du port, de rendre fluide la circulation des biens et des personnes dans le port, de décongestionner les voies de circulation et les aires de stockage, d’améliorer le niveau de sécurité et de sûreté sur les installations portuaires et la reconstruction des caniveaux.
La signature de ce prêt, de vingt cinq milliards (25.000.000.000) de Francs CFA, remboursable sur douze années, s’est déroulée entre le président de la BOAD et le Contre-Amiral Fogan ADEGNON, directeur général du Port Autonome de Lomé (PAL).
Le Ministre de l’Economie et des Finances a souligné que le prêt apporté au gouvernement va permettre l’accès aux tout petits crédits de montant individuel de 30.000 FCFA avec un taux d’intérêt de 5%, à la constitution d’une épargne stratégique liée au remboursement.
Pour le directeur général du port, ce financement va permettre au port d’être un outil de développement économique national et servir d’instrument d’intégration économique régionale.
Pour le président de la BOAD ces prêts se situent dans le cadre d’appui au Togo dans la réalisation du Programme d’Investissements Prioritaires, dont : la réduction de la pauvreté, la création d’emplois et la dotation du pays d’infrastructures modernes.
VIA PA LUNION