Togo - La FIFA a rendu public jeudi dernier son classement mensuel. Ainsi pour celui du mois de mai 2014, le Togo n’a pas bougé d’un seul cheveu. 89ème mondial et 21ème africain, le pays reste sur ces deux positions.
Ces prochains adversaires dans le groupe des éliminatoires de la CAN 2015, le Ghana et la Guinée, semblent également avoir imité le Togo puisqu’ils n’ont pas non plus fait quelque pas que ce soit, en avant ou en arrière. 4ème nation africaine, le Ghana reste 38ème mondial alors que la Guinée stagne à sa 51ème place au rang mondial et 9ème sur le continent.
Tout porte à croire d’ailleurs que ce mois est celui de la stagnation puisque la grande majorité des pays africains inscrits dans ce tableau n’ont pas vu leur classement évoluer. Ainsi, la forte progression africaine est celle de la Mauritanie qui, grâce à sa qualification pour la suite des éliminatoires de la CAN 2015, gagne 13 places pour se caler à la 139ème place, soit le 41ème africain. Quant à la forte régression, elle est celle de la Zambie qui, en perdant cinq places, retourne à la 79ème place mondiale et 17ème africaine.
A noter que le trio de tête africain reste toujours par la Côte d’Ivoire (21ème mondial), l’Egypte (24ème mondial) et l’Algérie (25ème mondial).
Le prochain classement est attendu le 06 juin 2014.