Les deux lauréats distingués cette année par la Fondation de l'innovation en Afrique, le Dr Nicholaas Duneas et M. Uno Peres, sont des Sud-Africains.
L'événement s'est déroulé à Abuja, au Nigeria, au siège de la Fondation de l'innovation en Afrique. Le Dr Duneas et M. Peres recevront 100.000 dollars pour le Altis Osteogenic Bone Matrix (Altis OBM TM), le premier dispositif médical BEM au monde dérivé du porc, un produit innovant pour le traitement des blessures des os et des vides à travers l'utilisation d'implants biologiques de régénération. Sélectionnées parmi environ 700 applications venant de 42 pays, celles du Dr Duneas et de M. Peres ont été ainsi reconnues.
Un apport médical incontestable des applications des lauréats
Avant l'invention d'Altis OBM, les malades avec de sérieux traumatismes des os ou des dégradations devaient endurer qu'on leur enlève les tissus osseux de leurs hanches et attendre des donateurs décédés dans l'espoir de subir une opération chirurgicale de greffe osseuse ; méthode très envahissante. L'injection d'OBM mène à une cure rapide, sûre et efficace des blessures des os qui posent problème, menant à la restauration complète et naturelle de l'os, y compris de la moelle. OBM est le seul substitut osseux contenant des extraits naturels de protéines de croissance des os qui coopèrent avec une haute efficacité et fournis par les mammifères, le rendant rentable à la production.
Le Prix de l'innovation IPA 2014 a également reconnu deux autres finalistes pour leur contribution à l'innovation africaine. Dans la catégorie des potentialités commerciales, Logou Minsob (Togo) a reçu 25 000 dollars pour son mélange Foufou, un transformateur d'aliments conçu pour remplacer le mortier et le pilon utilisés pour la préparation du foufou, un plat populaire en Afrique de l'Ouest. Dans la catégorie à incidence sociale, Melesse Temesgen (Éthiopie) a reçu 25 000 dollars pour avoir développé le Aybar Broad Based Furrow Maker (BBM), un dispositif de l'agriculture à prix réduit utilisé pour drainer les excès d'eau venant des champs détrempés.
Le Prix de l'innovation africaine, une vitrine pour le continent
"Les lauréats du Prix de l'innovation africaine ont ainsi montré que les Africains peuvent trouver des solutions aux défis africains", a déclaré Jean-Claude Bastos Morais, initiateur de la Fondation de l'innovation africaine et de IPA.
"Nous encourageons les partenaires à la fois des secteurs privés et publics à travailler ensemble en cohérence pour soutenir l'innovation africaine", a-t-il ajouté. Les lauréats ont été sélectionnés par un panel qualifié de jurés sur la base de la qualité marchande, de l'originalité, de la capacité évolutive, de l'incidence sociale et du potentiel de commercialisation de leurs innovations respectives, précise-t-on. Ils sont pourvus de financements sans limites en reconnaissance de leur succès et sont libres d'utiliser le prix pour amener leur innovation au niveau suivant.
"Nous sommes heureux de cette reconnaissance", a déclaré Peres, chef de la direction du développement des affaires d'Altis OBM. "Notre équipe a réussi le développement d'Altis OBM au cours des dix dernières années, de l'idée initiale à la commercialisation, avec l'espoir que l'innovation changera de manière radicale la manière dont les chirurgiens orthopédiques traitent les blessures des os. Gagner IPA nous rapproche de cet objectif."
Lancé par la Fondation africaine de l'innovation, IPA est centré sur le renforcement des capacités africaines par des investissements dans des innovations venant du continent. Le prix mobilise les dirigeants de tous les secteurs - le secteur privé, les donateurs et les gouvernements - à promouvoir et à investir dans le développement africain à travers les innovations.