Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le FMI continuera à mettre son assistance technique à la disposition de la région MENA
Publié le dimanche 11 mai 2014  |  Xinhua


© Autre presse
Christine Lagarde
DG du FMI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Fonds monétaire international (FMI) continuera à mettre son assistance technique à la disposition de la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) pour l'amélioration du climat des affaires, a affirmé, jeudi à Rabat, sa directrice générale, Christine Lagarde. "Le FMI, avec ses 188 Etats membres, continuera à mettre son soutien et son assistance technique à la disposition des pays de la région MENA, afin d'améliorer leur climat des affaires", a assuré Mme Lagarde dans une présentation au Conseil économique, social et environnemental (CESE) sous le thème "Construire l'avenir : emplois, croissance et équité dans le monde arabe".
"Nous continuerons à vous soutenir avec nos concours financiers, nos conseils, nos services de renforcement des capacités, et en facilitant le dialogue avec les autres partenaires", a-t-elle réitéré. Mme Lagarde a fait savoir que sur le front économique, la situation s'améliore dans la région comme en témoignent la poussée des exportations, l'augmentation de l'investissement public et les signes précurseurs d'une reprise de l'investissement privé.

Elle a également passé en revue les avancées réalisées sur le front de la politique économique durant ces trois dernières années, citant l'exemple de la Jordanie qui a décidé de s'écarter des subventions universelles aux produits énergétiques et de la Tunisie qui a entrepris de réformer son système bancaire. Elle a, toutefois, estimé que la stabilité économique en elle-même n'est pas suffisante, puisque les pays arabes en transition font face aujourd'hui à une crise de l'emploi. "Le taux de chômage global est de 13% en moyenne, alors que celui des jeunes s'élève à 29%, un niveau parmi les plus élevés au monde", a-t-elle déploré.


En 2013, le FMI a conduit 55 missions d'assistance techniques dans les pays arabes en transition et s'est engagé sur des concours financiers d'un peu plus de 10 milliards de dollars. Mme Lagarde, qui effectue actuellement une visite au Maroc, s'est entretenue auparavant avec le ministre marocain de l'Economie et des Finances. Elle tiendra également des réunions avec plusieurs responsables marocains dont le chef du gouvernement et le gouverneur de la Bank Al-Maghrib du Maroc.

 Commentaires