L'Afrique du Sud a donné un bon exemple pour l'Afrique en termes de lutte contre la faim, selon l' Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
L'Afrique du Sud est l'un des deux pays d'Afrique sub- saharienne avec moins de 5% de leurs populations sous-alimentées, a souligné la FAO dans un communiqué envoyé jeudi par courriel à Xinhua. L'autre pays est le Ghana.
Les réalisations de l'Afrique du Sud sont un bon exemple que des grands succès dans la lutte contre la faim peuvent être atteints par les gouvernements africains à travers un engagement politique fort, d'après la FAO.
"Ces deux pays méritent des éloges pour les ressources fournies et l'attention qu'ils ont continué à attacher à la réduction de la faim", a déclaré le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva. "Plus que cela, le Ghana et l'Afrique du Sud méritent plus d' éloges pour l'exemple qu'ils montrent aux autres pays, et pour leurs volonté d'agir en tant que partenaires et collaborateurs dans les efforts au niveau de l'Afrique pour renforcer la sécurité alimentaire et la sécurité nutritionnelle", selon lui.
L'Afrique du Sud montre l'importance de la volonté politique pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition, a dit M. Graziano da Silva. "La Constitution de l'Afrique du Sud stipule que tout citoyen a le droit d'avoir accès à la nourriture et à suffisamment d'eau, et d'engager l'Etat à soutenir la réalisation progressive du droit à l'alimentation", a-t-il noté.
Aujourd'hui, le programme de développement de l'Afrique du Sud continue de placer la sécurité alimentaire et la nutrition au top de sa liste de priorités.
Le nouveau plan national de développement du pays finalisé en 2012 prévoit un certain nombre d'objectifs à atteindre d'ici l'an 2030, y compris la réalisation d'un excédent commercial de la nourriture avec un tiers produit par les petits agriculteurs ou les ménages.
En utilisant une variété d'approches, l'initiative cherche à revitaliser l'économie rurale et à accroître la production alimentaire en apportant des terres non utilisées dans la production, assurant le renforcement des capacités et la formation des populations rurales, l'amélioration des possibilités pour les petites et moyennes et micro-entreprises rurales, la promotion des jardins familiaux, et le renforcement des coopératives et des groupes d'entraide en milieu rural.