L’ancien ministre de la communication, Djimon Oré, député indépendant à l’assemblée nationale togolaise vient d’être porté à la tête d’une nouvelle formation politique, le Front des Patriotes pour la Démocratie (FPD). C’était au cours d’une assemblée générale constitutive de cette formation tenue le 10 mai 2014 dans les locaux de l’Hôtel Concordia.
M. Oré fait partie des membres du bureau de l’Union des Forces de Changement (UFC) de Gilchrist Olympio a être renvoyé du parti pour faute grave à l’endroit du président du parti.
Aussitôt le congrès, cette formation a été lancée avec la présence effective des formations de l’opposition. Les partis présents sont : le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) représenté par Me Apévon Dodji et Jean Kissi, l’Alliance pour la Démocratie et le Développement Intégral (ADDI) du Prof Aimé Gogué, du Grad de Victor Alipui, du Front démoratique Libéral (FDL), de l’Organisation pour Bâtir un Togo Uni et Solidaire (OBUTS) représenté par un représentant etc.
De nombreux militants et sympathisants de la nouvelle formation, venus de tous les coins du Togo étaient habillés en vert-Olive à l’effigie du parti qui a pour slogan «développement renaissance du Togo ».
La nouvelle formation politique que dirige désormais l’ex ministre de la communication, est constitué des déçus de l’UFC qui ont voulu se mettre ensemble pour oser tenir une conviction par l’audace d’espérer l’avènement d’une société plus humaine et plus égale.
Le nouveau président du FPD, M.Djimon a appelé dans son intervention, la classe politique togolaise principalement celle de l’opposition à œuvrer pour une alternance pacifique. Car selon lui, penser à une autre voie que celle-là, est un échec.
«Pour mettre la main à la pâte de l’avenir du Togo, la vision du FPD dans son projet de société précise dans sa première partie, la proposition d’une transition politique consensuelle pour le règlement définitif de la crise, afin que la vraie démocratie, le développement et la renaissance du Togo soient au rendez-vous sur la terre de nos aïeux», a déclaré M.Djimon Oré.
Qu’est-ce que le FPD met avec sa proposition de transition politique pacifique, M.Djimon semble convaincre.
« Nous disons très simplement que, l’opposition togolaise dans son ensemble, ne doit plus continuer à fonctionner comme nous sommes des naïfs. Nous proposons que le cadre de dialogue dont on parle aujourd’hui, soit un dialogue autour de la question de transition et non pas un dialogue pour parler uniquement des réformes. Le temps où les réformes doivent être faites est dépassé. Maintenant, il s’agit de pouvoir mettre tout à plat. Nous disons pour donner la chance à l’avènement d’une démocratie véritable, que le chef de l’état Faure Gnassingbé se retire, ne se présente plus en 2015, mais étant entendu que c’est un acteur clé de la vie du pays, avec sa formation et les autres acteurs des formations politiques et la société civile, qu’on trouve ensemble la voie la plus appropriée pour mettre en 2015, une équipe consensuelle de transition.
Mais si cet appel ne reçoit pas un écho favorable, la 2e approche c’est que toute l’opposition se mobilise pour trouver un oiseau rare contrairement à ce qu’on peut pas qu’il y a de candidat naturel, il y en a pas. Il faut trouver un oiseau rare, non pas pour gouverner mais pour gérer une transition. Et c’est autour de cet oiseau rare qu’on arrive à se mobiliser si Faure Gnassingbé ne veut pas se retirer. Mais nousn’ allons pas nous mobiliser derrière un candidat parce que on veut le faire gagner pour gouverner à la normale. On veut le faire gagner pour organiser une transition », a expliqué à l’assistance, M.Djimon Oré.
Et d’ajouter «On ne peut aller vers le changement sans l’alternance pacifique. Il est temps qu’ensemble, qu’il y ait une transition pacifique. Mais si un togolais dit c’est la loi du tout ourien, l’histoire le retiendra », avertit M.Oré.
Selon ce dernier l’aventure avec son ex parti, l’UFC est terminée. « Nous ne sommes pas nés comme signe de revanche, Non. Nous voulons œuvrer pour un Togo démocratique».
Rappelons que la mise en place de cette formation avait débuté depuis le 15 Septembre 2013. Il a fallu huit de réflexions pour porter l’idée du parti qui vient de voir le jour.