Togo - "La naissance de l’ATOPPEL constitue pour la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) un début de solution à l’épineux problème de régulation de ce nouveau média. L’ATOPPEL passe ainsi pour une interlocutrice crédible sur laquelle la HAAC pourrait s’appuyer pour juguler cette carence en matière de régulation des journaux en ligne en attendant que le législateur pense à doter l’institution de régulation des instruments juridiques en la matière". C’est ce qu’a déclaré le 10 Mai 2014, lors du lancement officiel de l’Association Togolaise des Organes de Presse Privée en Ligne (ATOPPEL), le Vice-président de la HAAC, Djagou Balogou Donko.
M.Balogou, a dans son discours de lancement, convié ATOPPEL à assurer à ses membres des prestations de qualité afin que la presse en ligne tienne la route du professionnalisme. Sur ce point, la HAAC dit disposer de matériels de monitoring performants et veillera au grain afin que la qualité du travail fourni par les uns ne soit annihilée par l’amateurisme des autres
Etait présent lors de ce lancement, l’attaché de cabinet du ministre de la communication, Grégoire Awesso. Ce dernier a, au nom de son département salué l’initiative des organes en ligne.
Le président d’ATOPPEL nourrit l’ambition de mener la lutte avec l’ensemble des organes afin que, la presse sort la tête de l’eau.
"Les organes de presse sont de véritable naufragés qui crient et qui ont besoin de l’aide. L’existence juridique que nous lui donnons ce jour, nous aidera à nous faire une place", a déclaré M.Olivier Adja, président de l’ATOPPEL.
La mise en place de cette association vise à une organisation des médias en ligne. Lors de l’Assemblée générale qui a porté sur les fonts baptismaux ATOPPEL, une vingtaine d’organe en ligne ont pris part dont iciLome.com. C'était le 29 Mars 2013.
Objectif poursuivi, c’est de faire en sorte que, l’aide de l’état aux médias prend en compte les journaux en ligne dans les politiques d’accompagnement de la presse au Togo.