Santé
TB : La stratégie du PNUD a été payante
Publié le lundi 12 mai 2014 | Republicoftogo
|
© Autre presse par DR
Mme Khardiata LO N’DIAYE Coordonnatrice Résidente des Nations Unies et Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo
|
Vos outils
Vidéos

- 21/7/2013
Dans le dossier
|
Le projet tuberculose (TB) Round 6, financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) arrive à son terme. De 2008 à 2014, le taux de mortalité est tombé à 7% , contre 12% il y a 6 ans. Le succès thérapeutique est évalué à 85%, comparé à la valeur de base de 71% en 2006.
La représentante du PNUD pour le Togo, Khardiata Lo N’diaye, s’est félicitée de ces progrès, fruit d’une ‘collaboration fructueuse entre le PNUD et le gouvernement’.
2.600 cas de tuberculose ont été dépistés en 2013, selon le Dr Kokou Bavi, coordonnateur du Programme national de lutte contre la tuberculose.
La tuberculose est causée par une bactérie qui touche le plus souvent les poumons. Elle peut être soignée et évitée.
La bactérie se propage d’une personne à l’autre par voie aérienne. Lorsque les personnes atteintes de tuberculose pulmonaire toussent, éternuent ou crachent, elles projettent les germes dans l’air. Il suffit d’en inhaler seulement quelques-uns pour être infecté.
Près d’un tiers de la population mondiale est actuellement atteinte de tuberculose latente, ce qui signifie que les personnes ont été infectées par la bactérie de la mais n’ont pas (encore) développé la maladie et ne peuvent donc pas la transmettre.
Commentaires