Le 1er mai dernier, fête du travail, le Togo n’a pas dérobé à la règle. Nombreux étaient hommes et femmes qui ont convergé vers les différentes plages de Lomé, entre autres les coiffeuses et tresseuses, les associations, les syndicats de travailleurs, les regroupements de micro- finance. Parmi cette population débarquée à la plage de Lomé en face de l’hôtel Ibis, nous avons identifié un jeune homme totalement décoré à la peinture. L’homme-statue nous a inspiré cet article.
Kpéglo Komlan alias « Show bobo » (photo) est natif de Tsévié, il est l’inventeur, du moins au Togo de ce personnage décoré qui mime les statuts pendant tous les évènements qui rassemblent les populations. Il est souvent présent aux grands évènements tels que les cérémonies de défilé des célébrations du 13 janvier, du 27 avril ou la fête de l’indépendance du Togo, ou encore sur les plages de Lomé les dimanches ou d’autres jours de fête où il se peint selon les évènements.
Joué a ce jeux d’homme-statue n’est pas choses aisée selon Show Bobo, il engendre beaucoup de dépenses a commencé par sa propre décoration : « Cela me coute 75000 f Cfa pour m’acheter la peinture aclinique et autres peintures simples, ingrédients qui ne sont utilisés que deux(2) ou trois(3) fois » selon l’artiste.
« C’est difficile de trouver chaque fois les 75000f a moins que quelqu’un demande mes services, là j’arrive à m’en sortir grâce a ce que j’aurai à percevoir chez ce dernier » nous a confié Show Bobo.
Show Bobo connait les risques de son métier et prend des précautions afférentes.
Selon lui, et ce qui logique, l’utilisation de la peinture aclinique sur le corps est dangereuse. Non seulement elle bouche les pores de la peau mais à long terme peut également causer le cancer de la peau.
Kpéglo komlan alias Show Bobo en est bien conscient et pour se faire, il va tous les trois (3) mois se faire consulter et soigner à Sogan kopé au Ghana voisin faute de matériels de soin au pays.
Là, il va prendre des produits qui lui permettent une bonne circulation du sang et de redonner vie a ces cellules.
Show Bobo n’est pas qu’amuseur public. Il a son job. Mécanique et maçonnerie.
Marié et est père de famille, il nous avoue que sa femmes et ses enfants ne trouvent aucun inconvénient à ce qu’il fait comme job mais plutôt l’aident d’ailleurs à se décorer et à maintenir son originalité puisque pour lui, il y a de plus en plus de copies : « quand ils me voient, ils fuient, ils savent que je suis le maître » s’est il vanté
« J’aime ce que je fais, c’est ma passion, s’il faille que je m’en tienne a ce que les gens disent et face contre moi quand je sors, il y aurait longtemps que j’abandonnerais » nous a aussi dit Show Bobo.
Il travail seul engage seul les frais et les dépenses seul, peut-être avec sa petite famille. Il n’a d’aide de nulle part et de cette façon Kpéglo Anani arrive malgré les difficultés qui s’y a joindre les deux bout : « Je ne peux pas dire ce que je gagne par jour. Il m’arrive de rentrer bredouille et parfois en une heure, j’ai beaucoup d’argent » a-t-il conclu avant de nous faire la démonstration de quelques poses avant de nous quitter devant l’admiration des visiteurs de la plage.