"PAX AFRICANA (Forum panafricain pour la paix et le développement) suit avec profonde inquiétude les derniers développements relatifs à l'actualité terroriste au Nigeria, marqués par l'enlèvement de 276 lycéennes (dont 223 demeurent captives), à la mi-avril, dans leur lycée de Chibok, dans l'Etat de Borno (nord-est). Ou encore une attaque le 5 mai à Gamboru Ngala (une ville proche de la frontière camerounaise) ayant occasionné la mort de plusieurs centaines de personnes. Tous ces actes criminels portent la signature du groupe islamiste Boko Haram.
Cette nouvelle série d'actes islamistes criminels commis en toute impunité flagrante porte à 1.500 morts le nombre de victimes générées par diverses attaques de Boko Haram depuis janvier 2014. C'est avec ce même mode d'opération que depuis 2009, au Nigeria (première économie africaine et nation la plus peuplée du continent noir), des milliers de vie innocentes qu'on peine à recenser ont été arrachées par cette somme d'islamistes hétéroclites.
Boko Haram professe ainsi sans ambages du terrorisme à tous crins qui ne doit plus laisser toute l'Afrique indifférente, car ce groupe islamiste constitue une honte pour tout notre continent aux yeux du reste du monde. Le Nigeria qui a et continue de camper la fierté de l'Afrique en matière de déploiement de forces d'interposition sur le continent noir ne doit plus rester veule devant une telle réalité ubuesque.
Abuja doit mettre en oeuvre hic et nunc des moyens pour curer sur son territoire cette frange du terrorisme qui constitue une menace pour toute l'Afrique, d'autant plus que les islamistes de Boko Haram résident à plein temps sur le territoire nigérian, après avoir commis leurs forfaitures.
A ce titre, PAX AFRICANA salue et encourage l'annonce que vient de faire Aliko Dangote (1ère fortune d'Afrique) d'investir 14 millions de dollars durant les quatre prochaines années dans le nord nigérian, devenu bastion de Boko Haram. Un investissement massif derrière lequel se cache une entêtée volonté de contrer la paupérisation qui pave généralement la voie à l'enrôlement d'islamistes.
PAX AFRICANA espère vivement que ces énièmes violences meurtrières orchestrées par Boko Haram vont définitivement «marquer un tournant vers la fin du terrorisme islamiste au Nigeria», comme l'a souligné le président Goodluck Jonathan en personne ce 8 mai".
Fait à Lomé, le 12 mai 2014
La Fondation « PAX AFRICANA»
** Portée sur les fonts baptismaux en juillet 2010 à Lomé (Togo) et présidée par Edem KODJO, ancien Secrétaire général de l’OUA (devenue Union Africaine), ancien Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, « PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent.
Elle fait du panafricanisme la pierre de touche de ses actions. Elle procède à l’analyse des conflits et à leur prévention au moyen de la négociation ou de la médiation. Elle s’est illustrée dans un passé récent dans des pays comme la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Madagascar, le Mali, etc.