Le monde entier a célébré lundi dernier, la journée internationale de la sage-femme, placée sous le thème : "les sages-femmes changent le monde : une famille à la fois". Cette célébration s’inscrit dans une logique quinquennale au slogan : le monde a plus jamais de la sage femme. Elle vise à rendre un hommage mérité à la sage-femme pour ses valeurs et ses actes à travers les activités aussi riches que diversifiées.
Dans la droite ligne de cette célébration, un défilé de mode des sages-femmes et des femmes enceintes a eu lieu samedi à Lomé, initiative de l’Association des Sages-femmes du Togo (ASSAFETO) avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Ont assisté à ce défilé : Mme Aimée Abra Tenu Ambassadrice Vlisco/2014 et Directrice de l’ONG Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Mme Barbara Amouzou, responsable Trade-Marketing /Vlisco et plusieurs responsables des laboratoires partenaires.
Une dizaine de sages-femmes et femmes enceintes ont défilé sur le podium de la Maison de la sage-femme, toutes habillées par Vlisco. Malgré la fatigue, ces femmes enceintes ont égayé le public, montrant tout leur talent de +mannequins+. Les choristes de l’ASSAFETO étaient de la fête.
"Nous avons décidé cette année, de briser la glace qui sépare les femmes enceintes des sages-femmes. Ce défilé est une opportunité donnée aux femmes enceintes de se rapprocher des sages- femmes pour un dialogue, afin qu’elles puissent dire ce qu’elles nous reprochent, et à nous également de leur dire ce que nous attendons d’elles pour que la collaboration soit agréable pour les deux parties", a déclaré à l’Agence Savoir News Mme Héloïse Adjowa Adandogou-d’Almeida, présidente de l’ASSAFETO.
"Pour cette saison de pluie, dès la consultation prénatale, nous exhortons les femmes enceintes bénéficiaires du traitement préventif intermittent à dormir sous des moustiquaires pour prévenir leur santé et celle du bébé", a-t-elle prodigué.
Mme Aimée Tenu, Ambassadrice Vlisco/2014 s’est de son côté, réjoui de voir Vlisco accompagner une telle initiative.
"C’est un honneur, un plaisir pour la Maison Vlisco d’accompagner et de soutenir cette initiative de l’ASSAFETO, parce que le pagne a une histoire avec les femmes en général", a-t-elle souligné.
Rappelons que les activités organisées par l’ASSAFETO dans le journée internationale de la sage-femme, ont démarré depuis le 03 Mai dernier à Lomé avec une marche sportive et populaire des sages-femmes et femmes enceintes. L’apothéose des manifestations est prévue ce dimanche avec un grand pique-nique. FIN