Les enfants en situation de handicap éprouvent d’énormes difficultés à exercer leur droit à l’éducation.
La discrimination ainsi que les perceptions erronées dont ils sont l’objet au sein de la société en sont les causes.
A l’occasion de la célébration de la 11ème Semaine mondiale d’action pour l’éducation pour tous, la Coalition nationale togolaise pour l’Education pour tous (CNT/EPT) a regretté cet état de fait qui selon elle, ‘’ne favorisera pas la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement dans ce secteur en 2015 (date butoir)’’.
Elle a à cet effet lancé ce mercredi, un appel en faveur d’une éducation inclusive de qualité dispensée sans discrimination, afin de permettre à tous les enfants de réaliser leur plein potentiel et contribuer au développement de leur pays. ‘’Seule la mise en œuvre d’une politique en faveur de l’éducation inclusive tenant compte des enfants à besoins éducatifs spéciaux et de tous les autres marginalisés (dont les filles) pourra permettre d’inverser la tendance’’, soutient la Coalition, membre du réseau africain de campagne pour l’éducation pour tous (ANCEFA).
Selon le rapport mondial sur le handicap, 15% de la population est en situation de handicap. Les enfants de 0 à 14 ans représentent 5,1% de la population. Sur la base d’une population de 6 191 155 au Togo en novembre 2010, l’ensemble des filles et des garçons handicapés est estimé à environ 315 749 enfants.