Les partis politiques de démocrates se multiplient au Togo. Après le lancement officiel le 02 mai dernier du parti social démocrate pour le Togo (PSDT) de l’homme d’affaires suédois d’origine togolaise Laurent LAWSON, on annonce 8 jours plus tard ce samedi 10 mai 2014, l’existence d’un autre parti démocrate.
Il s’agit du Front des patriotes pour la démocratie (en abrégé FPD) dirigé par l’ex-ministre de la communication, Djimon ORE (actuellement député à l’assemblée nationale).
C’est une formation politique dont le comité directeur est composé pour la plupart des dissidents de l’Union des forces de changement (UFC) de Gilchrist OLYMPIO.
ORE a indiqué que l’idée de la création du FPD faisait suite à la trahison dont ils ont été victimes à l’UFC dans le cadre de l’accord que ce parti à l’effigie du palmier avait conclu en 2010 avec le parti au pouvoir (RPT à l’époque muté en UNIR).
Il a à l’assemblée générale constitutive du FPD proposé une transition consensuelle, qui selon lui est l’alternative la plus appropriée pour sortir le Togo de la crise qui secoue ce pays depuis plus de deux décennies.
A cette assemblée constitutive, d’autres partis politiques de l’opposition, tels que le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) et l’Alliance des Démocrates pour un développement intégral (ADDI) y étaient représentés.