Le Gouvernement fera tout pour connaître les circonstances exactes de la mort accidentelle du diplomate Essohanam Adewui, a savoir hier le ministère des affaires, à travers un communiqué. Le Ministère ” met tout en œuvre” également quant au rapatriement de la dépouille du diplomate.
Pourtant, à Libreville, on en sait un peu plus sur les circonstances du décès du diplomate togolais.
Une mort accidentelle, mais mort stupide quand même ! La presse gabonaise spécule sur le décès en mêlant M. Essohanam Adewui, 58 ans, est mort noyé dans une automobile de sa mission diplomatique qui a plongé dans l’eau du Komo, le samedi 10 mars 2014, à Michelle Marine, un débarcadère de plaisance de Libreville d’où partent des yachts et des vedettes pour des randonnées marines dans les sites touristiques des parcs de Pongara et de Wonga-Wongé.
Ironie de l’histoire, M. Essohanam Adewui devrait rejoindre son pays natal le dimanche 11 mai pour faire les obsèques de sa sœur. Il a été précédé par son épouse le samedi 10 mai. Le diplomate était diplômé de l’Ecole nationale d’administration d’Alger avant d’effectuer des études de sciences politiques à l’université de Rennes. Depuis 2010, il était ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de son pays au Gabon..
Il était en compagnie de la fille d’un magistrat gabonais, de 31 ans sa cadette. Le diplomate togolais était allé dans un night-club, du nom de “203″, et il sortait d’une nuit allègrement arrosée. Selon l’hypothèse avancée par la presse gabonaise, le diplomate, en état d’ébriété se serait trompé de route et aurait dirigé son véhicule sur la voie cimentée aménagée sur le quai pour que les remorqueurs puissent descendre dans l’eau en vue d’en sortir les bateaux. La chute lui a été fatale.