le Togo s’est engagé à répondre de son obligation de garantir le respect de la personne humaine aux plans national et international et à faire valoir les actions et les efforts qu’il entreprend pour améliorer la situation des droits de l’homme devant les mécanismes onusiens de protection des droits de l’homme.
C’est dans ce cadre que se tient du 03 au 05 septembre 2013, un atelier de consolidation du plan d’action de mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodique universel (EPU) à Lomé. Initié par le ministère des droits de l’homme, de la consolidation de la démocratie et de la formation civique (MDHCDFC) en collaboration avec le bureau du haut commissariat aux droits de l’homme et avec l’appui financier du programme des nations unies pour le développement, cet atelier permet aux participants de procéder à l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations issues de l’EPU et des organes de traités, d’élaborer le budget des activités inscrites au plan d’action national consolidé et d’élaborer le chronogramme y relatif
« Le présent atelier vise la consolidation du plan national d’action de mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodique universel et de toutes celles qui ont été formulées par les organes de traités en vue, d’une part, de préparer le 2è passage du Togo devant le Conseil des droits de l’homme, et d’autre part de contribuer à une avancée significative des droits de l’homme ». M. ATCHOLE Essodong, Secrétaire général au MDHCFC
Pour M. ATCHOLE, ce qui importe au-delà de la ratification des textes internationaux, c’est de veiller à les rendre accessibles à travers l’adoption d’une législation nationale qui prend en compte les dispositions contenues dans ces conventions. Cette préoccupation a d’ailleurs été renouvelée à notre pays lors de son passage devant le Conseil des droits de l’homme à Genève au titre de l’Examen Périodique Universel (EPU)
Pour faciliter son dialogue avec les États en matière de respect et de mise en œuvre des normes de droits de l’homme sans sélectivité, les Nations Unies ont créé un nouveau mécanisme dénommé « procédure d’examen périodique universel » qui vient compléter l’œuvre des organes conventionnels sans faire double emploi.
Dans le cadre de l’exécution de ses engagements internationaux, le Togo a soumis des rapports aux organes de traités relativement à la torture, aux droits sociaux, économiques et culturels, aux femmes, aux enfants etc…