Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Mise en œuvre de l’ECOPOST/Atelier régional pour le renforcement de capacité des experts des Etats membres sur les indicateurs R&D
Publié le lundi 12 mai 2014  |  aLome.com


© aLome.com par JB
Ouverture de l`atelier conjoint de formation CEDEAO-OASTI-NEPAD/ASTII sur “Les indicateurs de R&D dans l’espace CEDEA”
Lundi 12 Mai 2014. Abidjan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Discours du chef de Division Science et Technologie

Abidjan, Côte d’Ivoire, 12 mai 2014

"Monsieur le Directeur Général de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique de la République du Niger de Côte d’Ivoire

Monsieur le Directeur de l’Observatoire Africaine sur la Science, la Technologie et l’Innovation (AOSTI)
Monsieur le Représentant du Directeur de l’ASTII- NEPAD
Mesdames et Messieurs les Experts des Etats membres
Mesdames et Messieurs les Experts Scientifiques

Honorables invités

Mesdames et Messieurs


1. C’est pour moi un honneur et un réel plaisir que de vous souhaiter la bienvenue au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, à l’occasion de l’atelier régional pour le renforcement de capacité des experts des Etats Membres sur les indicateurs en Recherche et Développement.

2. Je voudrais au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, SEM. Désiré KADRE OUEDRAOGO, et au nom du Commissaire Education, Science et Culture de la CEDEAO, Professeur Jean Pierre EZIN vous exprimer notre reconnaissance à vous et au Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire qui a bien voulu accueillir cette importante rencontre dans cette ville hospitalière, qu’est la ville d’Abidjan et transmettre par la même occasion notre profonde gratitude pour le son soutien effectif apporté à la réalisation des objectifs de la Communauté.



Mesdames et Messieurs les experts,
Chers Participants

3. Qu’il me soit permis de rappeler la vision de la CEDEAO la vision 2020 de la CEDEAO en matière de STI, à savoir : « Transformer ses États Membres en pays à économie intermédiaire à partir du développement et de l’utilisation de la science, la technologie et de l’innovation dans les secteurs socio-économique et environnemental ».

4. Cet atelier fait suite aux différentes réunions tenu respectivement du 03 au 05 Septembre 2012 à Lomé et du 04 au 06 Juin 2013 à Niamey. Si la rencontre de Lomé a été l’occasion a permis de valider une feuille de route régionale, celle de Niamey a permis aux Etats Membres d’acquérir des Techniques sur les méthodes de collecte en R&D, en Innovation et en bibliométrie au regard des des annexes du Manuel de Frascati et d’Oslo pour la mesure de données dans les Pays en Voie de Développement en particulier celle de la CEDEAO.

Mesdames et Messieurs les experts,
Chers Participants

5. Cette rencontre à laquelle vous êtes conviée marque une étape importante de la mise en œuvre de la feuille de route validée. Elle vise l’objectif de faire une revue sur les avancées du processus au niveau de chaque pays depuis l’ASTII 1. Elle doit permettre à chaque pays de revisiter sa compréhension sur la collecte des données sur la R&D et d’exprimer les difficultés rencontrées. C’est à ce titre que les thématiques de formations sur la R&D ont retenu notre attention, partagée par l’ensemble des partenaires spécialistes du domaine de la collecte des données en Afrique qui sont l’AOSTI et l’ASTII-NEPAD.

6. Je voudrais à ce stade de mon allocution renouveler notre profonde gratitude à Monsieur le Ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui n’a pu effectuer le déplacement pour des raisons de calendrier, mais qui de loin suit les résultats de cet atelier.


7. Je voudrais par ailleurs saisir l'occasion qui m’est ainsi offerte pour exprimer notre reconnaissance à l’endroit de l’Observatoire Africain sur la Science, la Technologie et l’Innovation (AOSTI), et à l’ASTII- NEPAD, qui ont en charge du vaste programme de collecte de données au niveau Africain d’avoir accepté d’assurer tous les enseignements de cet atelier. Je salue à ce titre Dr Mawoko Philipe, le Directeur de l’AOSTI qui a impliqué toute son équipe venue de Malabo (Guinée Equatoriale), et de Seke Lukovi representant le Directeur de l’ASTII-NEPAD venu d’Afrique du Sud vue l’importance de ce programme et de cette rencontre. Soyez en remercié et félicité pour le travail immense que vous réalisé.

8. Je voudrais aussi remercier tous les experts venus des Etats Membres de la CEDEAO et leur souhaiter de fructueux échanges ainsi qu'un excellent séjour agréable en Côte d’Ivoire.


9. Je vous remercie de votre aimable attention".

 Commentaires