Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Voilà pourquoi Noupokou Dammipi a bonne mine
Publié le lundi 12 mai 2014  |  Republicoftogo


© Autre presse par DR
Dammipi Noupokou, ministre des Mines et de l’Energie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Noupokou Dammipi, le ministre togolais des Mines et de l’Energie, a assisté lundi à l’ouverture de la réunion annuelle des Chambres des mines et des structures ITIE des Etats membres de l’UEMOA.

3 jours de discussions sur la mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives et sur la mutualisation des expériences.

Depuis 2013, le Togo est membre de l’ITIE après avoir rempli l’ensemble des conditions draconiennes d’adhésion.

La vision du Togo est en étroite adéquation avec la politique minière commune de l’UEMOA, instrument intégrateur, a souligné M. Dammipi.

Le Togo répond à la totalité des critères exigés
Le conseil d’administration de l’ITIE a validé en mai 2013 l’adhésion du Togo dont la demande avait été déposée en octobre 2010. Le pays répond en totalité aux critères exigés par l’organisation qui veille à une meilleure gouvernance dans les pays riches en ressources à travers la vérification et la publication complète des paiements effectués par les entreprises et des revenus perçus par les gouvernements provenant du pétrole, du gaz et des minerais.

L’ITIE est une coalition de gouvernements, d’entreprises, de groupes issus de la société civile, d’investisseurs et d’organisations internationales.

Avec l’essor de l’activité minière, le Togo s’est engagé dans l’apprentissage des principes de transparence.

Discours du ministre des Mines et de l’Energie

C’est un réel plaisir pour moi de présider ce matin, l’ouverture de la « réunion annuelle des chambres des mines et des structures ITIE des Etats membres de l’UEMOA ».

A l’entame de mon propos, permettez-moi, de remercier, au nom de Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République togolaise, mais également à mon nom propre, la Commission de l’UEMOA, pour avoir choisi Lomé, pour la tenue d’une telle rencontre.

Mes remerciements s’adressent également à vous, Honorables délégués des Etats membres pour avoir accepté l’invitation de l’UEMOA ici au Togo. Je vous souhaite la bienvenue.

Monsieur le Commissaire ;

Mesdames, Messieurs.

Votre présence à cette rencontre témoigne de votre intérêt manifeste et de votre engagement à faire du secteur minier, un contributeur efficient au développement économique et social au profit de nos populations.

La contribution du secteur minier à l’amélioration substantielle des recettes au budget et à l’économie nationale est bien perçues par les plus Hautes Autorités togolaises. C’est pourquoi, ces dernières années, des réformes sont entreprises par le gouvernement et des moyens sont alloués au Département en charge des Mines, pour faire du secteur, un des leviers du développement économique et social du pays.

Dans sa quête d’une gestion transparente des revenus issus des industries extractives, le Togo a adhéré en 2009 à l’Initiative pour la Transparence dans les industries Extractives (ITIE). Après seulement quatre ans d’activités, le pays a été déclaré le 22 mai 2013, pays conforme. A ce stade de mes propos, permettez que je salue ici le travail abattu par les différents organes de l’ITIE-TOGO, notamment le Conseil National de Supervision, le Comité de Pilotage et le Secrétariat Technique. Nous osons croire que les différentes parties prenantes vont œuvrer à la consolidation des résultats ainsi obtenus. Pour ma part, je voudrais vous assurer de la détermination du Chef de l’Etat et de l’ensemble du Gouvernement à promouvoir les principes et valeurs de l’ITIE dans les différents pans de l’activité économique, notamment celle des Mines.

Monsieur le Commissaire ;

Mesdames, Messieurs.

La vision du Togo est en étroite adéquation avec la Politique Minière Commune de l’UEMOA, instrument intégrateur. C’est pourquoi je salue la tenue de cette rencontre qui réunira pendant trois jours, des acteurs avisés du secteur minier.

Je ne doute point que les résultats de vos échanges permettront de renforcer la mise en œuvre de la Politique Minière Commune de l’UEMOA et partant, les capacités des Etas membres pour une gestion efficiente et durable des ressources minérales dans nos Etats.

Je souhaite plein succès à vos travaux, un bon séjour au Togo. Sur ce, je déclare ouverte la réunion annuelle des chambres des mines et des structures ITIE des Etats membres de l’UEMOA.

 Commentaires