Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Médias - Les organisations de presse en une journée de réflexion sur les opportunités des états généraux de la presse togolaise à venir
Publié le mardi 13 mai 2014  |  icilome.com


© aLome.com par Parfait
Germaine Kouméalo ANATE
Ministre de la Communication


 Vos outils




Togo - Les organisations professionnelles de journalistes ont pris part le 12 Mai dernier à Lomé à la journée d’échanges afin de jauger des opportunités ou non des états généraux de la presse qui pourra probablement avoir lieu en début juin prochain.

C’est Mme Kouméalo Anaté Germaine, ministre de la communication qui a ouvert les travaux de cette journée d’échanges. Plusieurs représentants des institutions le Haut -Commissariat des Droits de l’Homme HCDH-Togo, du PNUD ont assisté l’ouverture des travaux.

La journée d’échanges se veut un rendez-vous donné aux organisations professionnelles des médias, afin de mesurer les opportunités de la tenue très prochaine, des assises nationales sur les états généraux de la presse. Elle leur a permis d’exprimer leur souhait sur la tenue des états généraux et de mener des échanges qui pourront jeter la lumière crue sur les zones d’ombres qui voilent la perception que les uns et les autres se font des assises prochaines.

Les discussions ont été houleuses mais aussi très riches puisque, au finish, chaque organisation associée ou non, a exprimé son souhait, celui de voir les états généraux se tenir avec leur association effective.

Lors de la journée, les participants dont iciLome.com, ont reçu une dose d’informations à travers deux panels de communications sur les thèmes : « Historique et fondements des Etats généraux », « de la contribution des organisations professionnelles ».

Djagou Balokou Donko, Vice-président de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC) et président du comité technique des états généraux de la presse, a estimé qu’avec les états généraux de la presse à venir, la presse togolaise est en train de subir une mutation en se donnant les moyens de surmonter les obstacles qui ne cessent de la tirer vers le bas. Rasion pour laquelle, il a convié les journalistes à prendre les états généraux à venir comme une affaire de tous.
« Quelle que soit votre formation associative, quelle que soit votre idéologie politique ou votre ligne éditoriale, il n’ y a qu’une seule vérité que vous devez partager ici et maintenant, c’est elle qui doit orienter vos échanges et l’esprit qui nous conduira jusqu’aux états généraux et même après », a déclaré aux associations professionnelle, Mme Kouméalo; Avant d’inviter les participants à laisser de côté le scepticisme creux, les jugements hâtifs, l’esprit de critique, l’esprit belliqueux, la polémique destructrice pour privilégier l’esprit de confraternité, l’esprit de solidarité (…) sur la base des analyses objectives et des propositions concrètes ».

Au terme de la journée d’échanges, les responsables d’associations professionnelle ont émis le vœux, de voir la tenue des assises.

«Nous ne voulons pas que les états généraux de la presse soient une promenade de santé mais, un moment de rencontre et un travail qui doit se faire dans l’intérêt de la presse togolaise », a pour sa part dit, Augustin Sizing de l’OTM.

Rappelons que, le dernier état général de la presse avait eu lieu en 1992.

 Commentaires