Noupokou Dammipi, le ministre togolais des Mines et de l’Energie, a assisté lundi à l’ouverture de la réunion annuelle des Chambres des mines et des structures ITIE des Etats membres de l’UEMOA.
3 jours de discussions sur la mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives et sur la mutualisation des expériences.
Depuis 2013, le Togo est membre de l’ITIE après avoir rempli l’ensemble des conditions draconiennes d’adhésion.
La vision du Togo est en étroite adéquation avec la politique minière commune de l’UEMOA, instrument intégrateur, a souligné M. Dammipi.
Le conseil d’administration de l’ITIE a validé en mai 2013 l’adhésion du Togo dont la demande avait été déposée en octobre 2010. Le pays répond en totalité aux critères exigés par l’organisation qui veille à une meilleure gouvernance dans les pays riches en ressources à travers la vérification et la publication complète des paiements effectués par les entreprises et des revenus perçus par les gouvernements provenant du pétrole, du gaz et des minerais.
L’ITIE est une coalition de gouvernements, d’entreprises, de groupes issus de la société civile, d’investisseurs et d’organisations internationales.
Avec l’essor de l’activité minière, le Togo s’est engagé dans l’apprentissage des principes de transparence.