C’est un réel plaisir pour moi de présider ce matin, l’ouverture de la « réunion annuelle des chambres des mines et des structures ITIE des Etats membres de l’UEMOA ».
A l’entame de mon propos, permettez-moi, de remercier, au nom de Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République togolaise, mais également à mon nom propre, la Commission de l’UEMOA, pour avoir choisi Lomé, pour la tenue d’une telle rencontre.
Mes remerciements s’adressent également à vous, Honorables délégués des Etats membres pour avoir accepté l’invitation de l’UEMOA ici au Togo. Je vous souhaite la bienvenue.
Monsieur le Commissaire ;
Mesdames, Messieurs.
Votre présence à cette rencontre témoigne de votre intérêt manifeste et de votre engagement à faire du secteur minier, un contributeur efficient au développement économique et social au profit de nos populations.
La contribution du secteur minier à l’amélioration substantielle des recettes au budget et à l’économie nationale est bien perçues par les plus Hautes Autorités togolaises. C’est pourquoi, ces dernières années, des réformes sont entreprises par le gouvernement et des moyens sont alloués au Département en charge des Mines, pour faire du secteur, un des leviers du développement économique et social du pays.
Dans sa quête d’une gestion transparente des revenus issus des industries extractives, le Togo a adhéré en 2009 à l’Initiative pour la Transparence dans les industries Extractives (ITIE). Après seulement quatre ans d’activités, le pays a été déclaré le 22 mai 2013, pays conforme.
A ce stade de mes propos, permettez que je salue ici le travail abattu par les différents organes de l’ITIE-TOGO, notamment le Conseil National de Supervision, le Comité de Pilotage et le Secrétariat Technique. Nous osons croire que les différentes parties prenantes vont œuvrer à la consolidation des résultats ainsi obtenus. Pour ma part, je voudrais vous assurer de la détermination du Chef de l’Etat et de l’ensemble du Gouvernement à promouvoir les principes et valeurs de l’ITIE dans les différents pans de l’activité économique, notamment celle des Mines.
Monsieur le Commissaire ;
Mesdames, Messieurs.
La vision du Togo est en étroite adéquation avec la Politique Minière Commune de l’UEMOA, instrument intégrateur. C’est pourquoi je salue la tenue de cette rencontre qui réunira pendant trois jours, des acteurs avisés du secteur minier.
Je ne doute point que les résultats de vos échanges permettront de renforcer la mise en œuvre de la Politique Minière Commune de l’UEMOA et partant, les capacités des Etas membres pour une gestion efficiente et durable des ressources minérales dans nos Etats.
Je souhaite plein succès à vos travaux, un bon séjour au Togo. Sur ce, je déclare ouverte la réunion annuelle des chambres des mines et des structures ITIE des Etats membres de l’UEMOA".