Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réformes politiques : Reprise des "échanges" mardi à la Primature entre le Premier ministre et les partis parlementaires
Publié le mardi 13 mai 2014  |  Savoir News


© aLome.com par Parfait
Le Chef de l’Etat Togolais , Faure et son premier Ministre AHOOMEY-ZUNU.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les "échanges" entre le Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu et les responsables des partis politiques représentés au Parlement en vue des réformes constitutionnelles et institutionnelles vont reprendre mardi à la Primature, a appris lundi l’Agence Savoir News auprès de sources concordantes.


Des leaders des partis politiques de l’opposition à l’Assemblée nationale, interrogés par l’Agence Savoir ont confirmé avoir reçu une invitation du Premier ministre.

Une première rencontre s’est déroulée en mars dernier, discussions au cours desquelles les différentes parties n’ont pu s’entendre sur le cadre de dialogue devant aboutir à ces réformes politiques.

Pour l’Union pour la République (UNIR, le parti au pouvoir), l’Assemblée nationale est le "cadre le plus indiqué pour débattre utilement des réformes envisagées, conformément à l’esprit de l’Accord Politique Global (APG)", signé en août 2006 par les différents acteurs politiques togolais. Cette proposition n’est pas du goût des principaux partis politiques de l’opposition, minoritaires au Parlement. Les deux grands regroupements, le Collectif "sauvons le Togo" (CST) et la Coalition "Arc-en-ciel", ont respectivement 19 et 6 sièges, contre 62 sièges pour le parti au pouvoir.


Rappelons que ces réformes doivent porter notamment sur la limitation du nombre de mandat présidentiel, le mode de scrutin et la recomposition de la cour constitutionnelle et de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), structure chargée de l’organisation des élections. FIN

 Commentaires