L’Union national des transporteurs routiers du Togo (UNATROT) a tenu lundi, une séance de formation à l’intention des conducteurs routiers sur le respect du Code de la route pour mettre fin aux accidents de circulation. A l’occasion, les responsables de l’UNATROT apprécient la mesure du contrôle routier rétabli par le gouvernement togolais à la suite du tragique accident d’Atakpamé intervenu le 14 avril dernier.
« Le retour du contrôle routier par les agents de sécurité routière est une bonne chose. Ils ne sont pas là pour la réprimande. Leur présence s’avère indispensable pour cause de dissuasion qui est une règle d’or pour sécuriser la circulation routière. Avec leur présence sur les routes, il n’y aura plus de surcharge de peur d’être arrêté. Ainsi, les chauffeurs se mettent en règle avant leur départ », a déclaré Komlan Hountondji, Coordonnateur des délégués de l’UNATROT.
La démarche vise à mettre fin à la recrudescence des accidents de la route qui ont coûté la vie à plusieurs centaines de citoyens togolais. Rien que pour le compte des quatre premiers mois de l’année 2014, près de 400 personnes ont déjà perdu la vie dans les accidents de la route.
Les transporteurs qui prennent part à cette formation saluent l’initiative qui leur permettra d’être recyclés et de mettre parfaitement en application les mesures du Code de la route et d’être en règle avec la législation en matière de sécurité routière.
Rappelons que dans son message à la nation le 26 avril dernier, le Président togolais a décrété l’année 2014, une année de la sécurité routière pour cause de la recrudescence des accidents de la route.