Les organisations de la société civile et les Organisations non gouvernementales qui œuvrent dans la protection des enfants tiennent depuis lundi à Lomé une rencontre de réflexion sur les stratégies de lutte contre me trafic des enfants, requalifié ces derniers temps comme mobilité des enfants. «protégeons les enfants en mobilité contre toute forme d’abus», c'est sous ce thème que ma rencontre se déroule.
Elle permettra à terme selon les organisateurs de finaliser un manuel de protection des enfants.
Des délégations d’enfants venus d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale participent aux réflexions en vue d'adopter une solution régionale contre le phénomène.
En effet, les enfants sont confrontés à un « déficit de protection » et il importe que ces enfants victimes viennent partager leurs expériences et proposent leurs approches de solutions qui seront consignées dans le nouveau manuel en cours d’élaboration.
« Nous sommes ici pour voir comment grâce à nos activités, nos sensibilisations, et nos formations nous pouvons aider nos amis qui rencontrent des problèmes liés à leur protection. La rencontre va aussi nous aider à avoir un manuel qui va nous aider à définir de bonnes stratégies de protection des enfants », a déclaré Benjamine Agbodjan, coordonnatrice nationale de l’Association des Enfants Jeunes Travailleurs (AEJT).
Les organisations de la société civile et les Organisations non gouvernementales qui œuvrent dans la protection des enfants ont saisi l'occasion pour présenter leurs principales activités aux différents partenaires.