L'Union européenne (UE) s'est engagée lundi à fournir une enveloppe de dix millions d'euros au Nigeria pour soutenir le pays dans la lutte contre le terrorisme, a-t-on appris de source officielle.
Il s'agit d'une décision prise lors du Conseil des affaires étrangères de l'UE convoqué lundi à Bruxelles. Selon un communiqué publié à l'issue de la réunion, les ministres des Affaires étrangères des 28 Etats membres de l'UE ont "vivement condamné le massacre à l'aveugle de plusieurs centaines de civils et l'enlèvement de plus de 200 écolières dans l'Etat de Borno", dans le nord-est du Nigeria.
"Nous appelons à la remise en liberté immédiate et inconditionnelle de ces jeunes filles et à la traduction en justice des responsables", a indiqué Catherine Ashton, la Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. L'UE est "profondément préoccupée par les derniers attentats terroristes" survenus dans le nord du Nigeria et travaillera "pour la fin de l'impunité de l'usage de la violence sexuelle tant comme un outil que comme l'effet du conflit sur le plan mondial", selon le communiqué.
Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont exprimé leur soutien à une initiative du Conseil de sécurité de l'ONU pour prendre des mesures appropriées contre la secte islamiste de Boko Haram, qui a commis une série de violences à l'encontre du gouvernement, des chrétiens et des musulmans modérés dans des régions où il s'implante, dans le but d'instaurer la charia dans les Etats du nord du Nigeria.