Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

Afrique de l’Ouest : le Conseil de l’entente célèbre ses 55 ans à Abidjan
Publié le mardi 13 mai 2014  |  Xinhua


© AFP par Boureima HAMA
Conférence des chefs d`Etat du Conseil de l`Entente
17 décembre 2012. Niamey (Niger). Les présidents Faure Gnassingbé du Togo, Mahamadou Issoufou du Niger, Alassane Ouattara de la Cote d`ivoire, Yayi Boni du Benin, Blaise Compaoré du Burkina Faso, prennent part à ce sommet.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La première organisation sous régionale ouest africaine, le Conseil de l'entente, va célébrer à Abidjan le 28 mai le 55ème anniversaire de sa création, a annoncé lundi dans la capitale économique ivoirienne, le secrétaire exécutif de l'organisation, Patrice Kouamé.


Lors d'une conférence de presse, Patrice Kouamé, a donné le top départ des festivités pour célébrer le Conseil de l'entente crée le 29 mai 1959, à Abidjan, sous la houlette de feu Félix Houphouët- Boigny, le premier président ivoirien.
"Il s'agit de saisir cette occasion pour communiquer sur l'institution, informer les populations et faire passer des messages de paix et développement", a indiqué Patrice Kouamé.
Après des moments de gloire, la crise économique des années 1980, les crises socio-politiques dans la sous-région et les problèmes de gouvernance ont mis en veilleuse l'institution pendant de longues années, a relevé son secrétaire exécutif. "Les chefs d'Etats ont jugé opportun de redynamiser cette organisation pour qu'elle contribue, de par son expérience avérée, à la solution des problèmes qui avait motivé sa création en 1959 et qui, non seulement demeurent mais parfois sont exacerbés", a-t- il ajouté. "A travers cette célébration, le Conseil de l'Entente compte renaître et occuper la place qui est la sienne", a assuré Patrice Kouamé.

Fondé sur la solidarité et la fraternité, le Conseil de l'entente qui réunit la Côte d'Ivoire, le Niger, le Burkina Faso, le Togo et le Bénin, s'est fixé pour objectifs la paix et la sécurité dans son espace et le développement des pays membres pour assurer le bien-être de leurs populations.

 Commentaires