L’État de droit, la prévention et la gestion des conflits et les crises sont des questions au centre d’une rencontre de formation des acteurs sociopolitiques du Togo.
Cette rencontre est organisée par le ministère des Droits de l’Homme et de la consolidation de la démocratie, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est la première d’une série et poursuit plusieurs objectifs qui sont entre autres la diffusion des mécanismes d’alerte précoce à un plus large public, la mise en place de systèmes d’alerte efficaces sur la base desquels des stratégies nouvelles pourront être développées et des actions planifiées.
A l’ouverture des travaux, Damien Mama, représentant adjoint du PNUD au Togo a insisté sur le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la prévention et la gestion des conflits. « La rencontre que nous entamons aujourd’hui devra permettre au Togo de disposer d’un vivier de ressources formées en analyse des conflits, en mécanismes de gestion et prévention des conflits et en techniques de médiation et de négociation », a-t-il déclaré.
Pour assurer cette formation, l’État togolais et ses partenaires en développement ont fait appel aux experts du Centre International Kofi Annan spécialisés dans la Formation au Maintien de la Paix.
Plusieurs actions ont été menées à travers ce partenariat PNUD-Togo. 200 représentants des institutions de la République, de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), des partis politiques, des médias et de la société civile prennent part à la formation.