La capitale togolaise sert de cadre d’une réunion depuis le 12 mai dernier des experts nationaux , des chambres des mines et des structures ITIE (Initiative pour la transparence dans les Industries Extractives) de l’Union Economique et Monétaire Ouest -Africaine (UEMOA).
Ouverte par le ministre togolais des Mines, M. Dammipi Noupokou, la rencontre de Lomé se situe dans le cadre de la mise en œuvre de la politique minière commune de l’Union, .
Les travaux qui vont durer trois jours,seront l’occasion pour les participants d’échanger sur la mise en œuvre de l’ ITIE, la mise en place et le renforcement des chambres des mines ou Groupements Professionnels des Miniers dans les pays de l’Union afin de mutualiser les expériences d’une part, et de susciter la mise en place de ces structures dans les Etats qui n’en possèdent pas encore, d’autre part.
Les participants vont échanger sur le processus de révision du Code Minier Communautaire en vue de l’élaboration d’un code moderne pour une gestion efficace, dynamique et transparente des ressources minières dans les Etats membres de l’UEMOA.